spot_imgspot_img

Le Premier ministre a reçu les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président Ali Bongo

Le Premier ministre a reçu ce vendredi, les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président de la République , Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une destination de référence et incontournable sur le continent.

Ouvrant le bal des allocutions, en sa qualité de porte parole circonstanciel du gouvernement, le ministre de la justice, Anicette Nanda, a indiqué que le gouvernement adhère totalement à la politique du chef de l’Etat, laquelle est mise en pratique par le Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Pacôme Moubelé, s’est appesanti sur les 50 ans de l’accession à la souveraineté internationale du Gabon qui seront célébrés en août prochain. Pour ce faire, il n’a pas manqué de faire une rétrospective de la situation du Gabon depuis 1960.

« Monsieur le Premier ministre, la volonté du nouveau Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, et la vôtre de remettre le pays au travail dans un environnement dirigé par les valeurs nouvelles ne se sont pas fait attendre.

En effet, a-t-il ajouté « monsieur le Premier ministre, faire du Gabon un pays émergent signifie que l’administration sous l’impulsion du gouvernement d’émergence que vous conduisez, mettre en œuvre votre volonté de dynamiser la capacité créatrice du patronat gabonais, de transformer l’économie gabonaise afin qu’elle s’industrialise rapidement et qu’elle s’insère rapidement dans le commerce mondial. Toutefois, pour atteindre un tel objectif, suppose dans un premier que l’administration publique et le secteur privé partagent et s’approprient cette gestion, c’est là le grand défi qui se pose aux deux partenaires stratégiques, regarder dans la même direction. Il s’agira à la fin, de transformer notre vie et notre destin. »


Aussi, n’a-t-il pas manqué de signaler que « notre pays a des hommes et des moyens pour y arriver c’est la qualité de notre fonctionnement qui doit évoluer. C’est pourquoi monsieur le Premier ministre, il est important d’accélérer la modernisation de l’Etat que vous avez du reste engagée. Notre administration publique va devenir un instrument véritablement au service du secteur privé, un stimulateur de croissance et un catalyseur de l’activité économique.

En guise de réponse, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a exigé de ses ministres un travail bien fait et bien organisé avec rigueur, transparence, pragmatisme.

« L’objectif est naturellement d’amener progressivement et sûrement notre pays vers le progrès, la croissance et le développement harmonieux et durable. Il nous appartient en premier, mesdames et messieurs les ministres de nous mettre résolument au travail, de rechercher, d’initier, de promouvoir de créer d’encadrer. N’hésitez donc pas à oser, à créer, à proposer, à toujours aller de l’avant, même si parfois cela peut gêner ».

Aussi, c’est-il pour coller au souhait du Président Ali Bongo qui, lors de la présentation des vœux à la présidence de la République, a souhaité voir le gouvernement poser des actes dès l’adoption du budget 2010.

Paul Biyoghé Mba, a ensuite relevé qu’il existe une adversité entre l’administration centrale et le gouvernement, ce qui n’est pas de nature à faire avancer les choses vers le Gabon émergent tant prôné par Ali Bongo Ondimba.

« Cette situation ne saurait perdurer. Il faut immédiatement changer de cap et revenir à la normale. Si le gouvernement est la tête pensante, l’Administration en est son bras. C’est elle qui met en œuvre, qui exécute. Elle ne doit pas s’opposer au Gouvernement » a-t-il conclu.

Le Premier ministre à reçu ces vœux au lendemain des trois jours de présentation de vœux du nouvel an au Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES