spot_imgspot_img

Gabon: le directeur et un journaliste de L’Union convoqués en justice

Le directeur et un journaliste du quotidien gabonais semi-officiel L’Union ont indiqué jeudi à l’AFP avoir été convoqués en justice sur plainte d’un homme qui s’est senti diffamé dans un article sur l’assassinat, en novembre, du patron du Conseil gabonais des chargeurs (CGC).

Selon Albert Yangari, directeur de la publication et de la rédaction de L’Union, et Jonas Moulenda, journaliste et auteur de l’article, tous deux sont visés par « une citation directe à comparaître pour le 22 février », reçue par voie d’huissier, émanant d’Alfred Nguia Banda, ex-directeur général du CGC, établissement en charge de tout le trafic maritime gabonais.

La citation directe est une plainte directement portée devant une juridiction de jugement et n’équivaut pas à une inculpation, a précisé un avocat joint par l’AFP.

Le document transmis aux deux journalistes les accuse de diffamation.

« Nous sommes tous les deux convoqués » au tribunal de première instance de Libreville, « moi en tant que directeur de publication, et Jonas Moulenda parce qu’il a signé l’article » incriminé, a indiqué M. Yangari.

Ce texte sur l’assassinat de René Ziza, directeur général du CGC, a été publié par L’Union le week-end des 28 et 29 novembre.

M. Moulenda s’est dit « étonné » d’être accusé de diffamation par « quelqu’un qui n’est pas du tout cité » dans son article.

René Ziza est décédé le 25 novembre au soir, après avoir été agressé à l’arme blanche à Libreville.

Dans son article, Jonas Moulenda a fait état de « menaces de mort depuis (la) prise de fonction » de M. Ziza, un des nouveaux hommes nommés par le président Ali Bongo Ondimba, investi mi-octobre et entré en guerre contre les privilèges indus et la corruption.

« Selon certaines indiscrétions, le technocrate rompu à la tâche (M. Ziza, NDLR) a commandité un audit, lequel aurait déjà mis en exergue des malversations financières de l’ordre de 1,6 milliard de francs (CFA, près de 2,44 millions d’euros). Son assassinat aurait-il donc été commandité par des gestionnaires gênés aux entournures? », a-t-il notamment écrit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES