spot_imgspot_img

Gabon : Les «petits ordinateurs verts» bientôt en province ?

Le projet d’introduction des ordinateurs XO au Gabon suit son chemin, les pilotes du programme viennent d’annoncer la création d’un guide d’implantation de l’ordinateur dans les écoles gabonaises. Ces ordinateurs pédagogiques doivent permettre de pallier en partie le manque d’outils didactiques et de ressources documentaires dans les écoles gabonaises.

Initié au Gabon dans le cadre du partenariat entre l’Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville et l’Université de Laval, au Canada, le projet One Laptop Per Child (OLPC) s’est récemment doté d’un nouvel outil.

En point de presse le 27 janvier dernier, le superviseur du projet, Jacques Desautels, a annoncé la création d’un guide d’implantation pour le reste des écoles du Gabon dans le but d’aider les enseignants gabonais dans leur compréhension de l’informatique.

Expérimenté dans l’école primaire rattachée à l’ENS, le projet doit permettre aux élèves gabonais de disposer d’outils d’apprentissage performants pour combler le manque de supports patent dans les écoles gabonaises.

«Pour une communauté comme celle de Libreville, le XO est un outil pédagogique d’enseignement fort intéressant. (…) Les enfants vont pouvoir avoir accès à des jeux éducatifs, à Internet, à des logiciels de jeux pédagogiques, et bien plus encore», explique Kaçandre Bourdelais, un des pilotes du projet.

A l’aide de ces microordinateurs, l’enseignant peut transmettre directement des exercices, des textes ou des documents multimédias aux élèves, sans autre support nécessaire. Les élèves peuvent également communiquer entre eux à l’aide d’un système intégré de réseautage.

Les élèves peuvent également s’identifier personnellement à l’ordinateur grâce à leurs différentes couleurs. Un attrait qui peut se révéler déterminant pour intéresser les élèves à leurs études.

«Le taux de décrochage scolaire au Gabon est alarmant : on parle ici de plus de 44 % des élèves qui ne se rendent pas en 6e année, [mais] cela peut changer grâce aux XO puisqu’il y a un rapport au savoir qui s’installe entre l’enfant et l’école», explique Jacques Desautels, le superviseur du projet.

Une bibliothèque virtuelle contenant plus de 30 000 livres palliera au manque d’accessibilité aux bibliothèques. «Bref, grâce au XO l’enfant n’est plus dans une relation de passivité à l’école», ajoute monsieur Desautels.

Avec l’assistance de deux professeurs de l’ENS, Kaçandre Bourdelais a pu observer pendant la phase d’expérimentation que les élèves essayaient de résoudre et de comprendre des problèmes que leur offrait le XO ensemble et de conclure en effet que les élèves étaient plus engagés dans leur apprentissage.

Le micro-ordinateur XO est une création de l’organisme OLPC et a été conçu spécialement pour les enfants des pays en développement. Il est fait de matériaux résistants, est facilement rechargeable et dispose d’une connexion Wi-Fi, de 4 ports USB et d’un écran tactile.

One Laptop Per Child (un portable par enfant), est une association à but non lucratif établie en 2005 dans le Delaware aux États-Unis, qui a pour but de promouvoir «l’ordinateur portable à 100 dollars» XO développé au départ par des membres du corps enseignant du Media Lab, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour réduire la fracture numérique à travers le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES