spot_imgspot_img

Les rideaux se sont refermés sur les travaux du 14ème Sommet de l’Union Africaine, ayant enregistré la présence active d’Ali Bongo Ondimba, en tournant la page Kadhafi

Ouverts depuis le 25 janvier dernier, les travaux des assises du 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui ont enregistré la présence remarquable du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, viennent d’être clos à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, siège de l’Institution panafricaine, avec à la clé la page Kadhafi entièrement tournée, du moins à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

Selon la même source, les chefs d’Etat et de gouvernement des 53 Etats membres de l’UA ont affiché une position unanime sur la crise à Madagascar quant à la fermeté à l’endroit du président autoproclamé Andry Rajoelina, et adopté deux textes sur la justice internationale.

« En désignant à leur tête le président du Malawi, Bingu Wa Mutharika, pour un an, ils (Ndlr : chefs d’Etats et de gouvernement), ont également fermé la parenthèse Kadhafi et le changement n’a pas tardé à se faire sentir », précise RFI.

Concernant les projets de résolution importants, l’un portant sur la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’autre sur le principe de la compétence universelle, le document fait « la part belle à l’avenir judiciaire du président soudanais, Omar El-Béchir ».

En fait, le projet de résolution regrette que le Conseil de Sécurité des Nations Unies ne se soit pas prononcé sur l’application de l’article16 de la convention de Rome, permettant de suspendre la procédure lancée contre Béchir.

Pour ce qui est de la crise secouant Madagascar, une résolution a été prise, confortant la médiation de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC), non sans annoncer la fermeté qui sera de mise vis-vis d’Andry Rajoelina.

A préciser que ce Sommet qui prend fin avait pour thème central « Les Technologies de l’Information et de la Communication : défis et perspectives », et a été honoré de la présence du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon.

« Le choix du thème central de ce Sommet, «Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : Défis et Perspectives pour le Développement » s’inscrit naturellement dans cette démarche, eu égard á la place qu’occupent désormais les Technologies de l’Information et de la Communication dans le développement de nos sociétés. En effet, tout comme l’imprimerie a bouleversé la transmission du savoir, Internet nous aide à franchir une nouvelle étape dans la diffusion des lumières du savoir humain », a déclaré le Président de la Commission de l’Union Africaine, le gabonais Jean Ping, à l’ouverture du Sommet, le 31 janvier.

Aussi, Jean Ping a-t-il notamment passé en revue l’ensemble des conflits armés et tensions politiques qui minent certains pays du continent, non sans se réjouir des avancées significatives à l’africaine qui s’observent désormais çà et là pour une résolution efficace et durable de toutes ses situations déplorables affectant le développement socioéconomique de l’Afrique.

Côté gabonais, une importante délégation gouvernementale, dirigée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, comprenant entre autres Madame le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, et son homologue des Affaire Etrangères, Monsieur Paul Toungui, a pris une part très honorable à ce rendez-vous d’Addis-Abeba, qui se tenait à deux semaines du lancement, au Gabon, des « Journées portes ouvertes sur l’Economie Numérique (17-20 février 2010) », initiées par le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, et adopté par le gouvernement en réuni en Conseil des ministres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES