spot_imgspot_img

Santé : Quatre cas de grippe A enregistrés au Gabon (Officiel)

Quatre cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés et traités au Gabon, a annoncé lundi dernier, le docteur Etienne Nzengué, spécialiste en santé publique, par ailleurs directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les pandémies.

Le docteur Nzengué a donné ces chiffres au cours d’un atelier organisé par le bureau régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Libreville, indiquant que cas ont été enregistrés dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué (sud-est).

‘’Ils ont tous été correctement pris en charge et guéris. Et, depuis lors, aucun nouveau cas n’est signalé’’, a affirmé le Dr Nzengué, soulignant que tout événement de santé publique de portée internationale survenant dans un pays doit être communiqué à la communauté internationale conformément aux engagements juridiques pris par les pays sur le modèle des conventions.

C’est dans cette optique qu’a été mis en place le RSI 2005, une norme qui impose à chaque pays de disposer d’un système de surveillance épidémiologique.

Au Gabon, le ministère de l’agriculture met en place progressivement un système de surveillance de santé animale (REMAGA). Ce système, qui vient se greffer à celui géré par l’institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE) pour ce qui est de la santé humaine, répond aux besoins imposés par le RSI.

D’autant plus que beaucoup de maladies animales (zoonoses) sont des causes ou des vecteurs des maladies chez les hommes. C’est le cas de la grippe aviaire A H5N1. D’autres maladies telles que la grippe A H1N1, objet actuel d’une pandémie, affecte les humains.

Le Gabon qui a enregistré quatre cas confirmés et notifiés au niveau international démontre que le pays est sur la bonne voie, qu’il s’arrime aux exigences de la communauté internationale et que quelques efforts supplémentaires pourraient permettre de booster cet élan et améliorer les indicateurs tels que la complétude c’est-à-dire la prise en compte d’un maximum de structures de notification.

Il s’agit notamment de toutes les structures de santé publiques, parapubliques et privées, ainsi que la promptitude qui, elle, traite de la célérité avec laquelle l’information doit arriver aux pôles de décisions et permettre une riposte ou une réponse rapide.

La grippe A (H1N1) s’est déclenchée dans plusieurs pays du nord avant de gagner l’Asie et certains pays africains, notamment l’Egypte où des cas mortels ont été dénombrés.

Exprimez-vous!

  1. la santé serait donc devenu efficace et transparente dans la colonie française du gabon après le décès du père de l’émergent ali9, n’importe quoi.

    1- nous savons que la france à qui ali9 doit son élection a des problèmes avec le vaccin contre la grippe A (anciennement mexicaine et porcine), en effet madame la ministre bachelot a acheté un peu trop de vaccin.

    2-bientôt en france il y aura des élections régionnales, et le peuple français pourrait s’en souvenir au moment du vote, ce d’autant plus que ce sont les lobbies pharmaceutiques proches du mari de carla bruni qui ont poussé madame bachelot à la faute(on parle de +sieurs millions d’euros perdus)

    3- je crois que bientôt la france viendra en aide à la colonie française du gabon pour combattre la grippe A (voir définition du mot aide dans le site http://www.livinginafrica.net/ lexique) .
    une aide que les populations de la colonie française du gabon devra rembourser.

    wait and see,
    mais quand même, une colonie française d’afrique qui communique aussi rapidement sur une pandémie, alors que la première cause de mortalité dans les colonies françaises d’afrique centrale est le paludisme et en plus les malades mentaux marchent à poil dans ces colonies; c’est un peu bizarre.

    enfin wait and see , nous saurons bien assez tôt les raisons de cette « efficacité sanitaire » de la colonie française du »gabon émergent » d’ali9.

    video manhitoo à voir et faire voir sur le site http://www.livinginafrica.net

    time is coming, time is coming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES