spot_imgspot_img

Le Gabon assure la présidence du Comité des ambassadeurs du Groupe ACP

L’ambassadeur du Gabon, René Makongo, auprès du Royaume de Belgique et des Communautés européennes, a été désigné , mardi dernier ,à Bruxelles, par la région Afrique centrale à assumer durant six (6) mois la présidence du comité des ambassadeurs du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes(ACP), a-t-on constaté.

Lors de la cérémonie de passation de service, à la Maison ACP, à Bruxelles, René Makongo a exprimé ses « vives félicitations » à la présidente sortante, Brave Ndisale, ambassadeur du Malawi pour l’ « excellent » travail accompli au cours de son mandat, notamment les négociations de la deuxième révision de l’Accord de partenariat ACP/Union Européenne de Cotonou.

Il a , par ailleurs, dans un exposé détaillé, dressé le calendrier de la présidence du Gabon qui se résume pour l’essentiel aux nombreux défis que le groupe ACP, doit relever ainsi qu’aux solutions concrètes et durables à apporter visant à l’amélioration des conditions de vie des populations de ce vaste espace géographique.

Quant au mandat de l’actuelle direction du Secrétariat Général ACP, il arrive à son terme le 28 février 2010.

Le nouveau Secrétaire Général, le ghanén Mohamed Ibn Chambas (Ghana) prendra ainsi ses fonctions, le 1er mars prochain, après un long passage à la tête de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).

Il aura désormais en charge les destinées des 79 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique qui sont signataires des Accords de Lomé et de Cotonou. Lesdits accords fixent le cadre de coopération entre les ACP et 27 Etats de l’Union Européenne.

Correspondance particulière de Guillaume Rendambo à Bruxelles

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES