spot_imgspot_img

Gabon : l’Unicef ouvre deux centres d’information pour jeunes sur le Sida

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) vient d’ouvrir deux centres d’information, d’écoute et de conseil pour la prévention contre le Sida dans la province de l’Estuaire. Avec un taux de prévalence de 3,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’ouverture de ces deux centres ambitionne d’aider les autorités gouvernementales à lutter contre la pandémie du Sida.

Le représentant sous-régional par intérim de l’Unicef, Speciose Hakizimana, le directeur général de la prévention du Sida, jean François Kouanga et le directeur général de Tullow Oil Gabon, David Roux ont inauguré récemment deux centres d’information et d’écoute (CIEC), à l’ex-gare routière et dans les locaux de l’Ecole normale des instituteurs à Owendo.

Ces deux outils d’information qui serviront désormais de tribune aux jeunes de Libreville et d’Owendo face à la problématique de la pandémie du VIH ont été construits grâce à l’appui financier de Tullow Oil Gabon et du comité national Suisse pour l’Unicef.

Marguerite Mekontso Bekalé, présidente de l’ONG Lumière, bénéficiaire du centre de l’ex-gare routière a déclaré aux donateurs qu’en «plaçant donc l’enfant au cœur de vos préoccupations, vous avez(…) accepté de mettre en place ce centre qui sera le relais entre la jeunesse qui viendra lire, apprendre et ira informer leurs familles et amis des risques grandissants d’infection au VIH dans notre société »

Jean Claude Moussavou, le directeur général de l’Ecole normale des instituteurs d’Owendo qui abrite le second centre a souhaité que ce centre serve vraiment à «des actions responsables pour assurer le bien être et l’épanouissement de l’enfant».

Le représentant sous régionale de l’Unicef par intérim, Hakizimana a insisté sur le fait que notre pays connaît actuellement une épidémie généralisée à l’infection au VIH avec un taux de prévalence moyenne de l’infection dans la population adulte qui s’élève à 5,9% « Nous continuerons à travailler (…) pour créer les conditions favorables à la réduction de l’incidence de cette maladie chez les adolescents et jeunes du Gabon » a-t-elle ajouté.

Le directeur général de la prévention du sida, Jean François Kouanga, pour sa part a rappelé la situation épidémiologique préoccupante du VIH-sida sur le territoire national. Car avec une prévalence nationale de l’infection au VIH de 5,9% chez la population adulte et 3,6% dans la tranche de 15 à 24 ans, le Gabon compte environ 54.000 personnes vivant avec le virus.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES