spot_imgspot_img

Gabon : Tchibanga broie du noir sans gaz

Le chef-lieu de la province de la Nyanga (au Sud), Tchibanga, est frappé depuis plusieurs semaines par une pénurie en gaz butane. Une situation qui contraint nombre de ménages de cette la ville à recourir au feu de bois ou encore aux réchauds à pétrole.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la ville de Tchibanga, capitale de la province de la Nyanga, au Sud du Gabon, se sont reconvertis au feu de bois pour faire face à la pénurie de gaz butane dont souffre la ville.

« Il n’y a pas une seule bouteille de gaz depuis dans la ville. D’ailleurs la seule station service de la ville n’arrive plus à satisfaire une demande de plus en plus croissante. C’est un seul camion qui ravitaille toute la ville et ses environs. Vous vous rendez compte », s’insurge un habitant.

Pour obtenir du gaz, les plus courageux avalent des centaines de kilomètres pour se rendre notamment à Bongolo où Mouila, deux villes de la province voisine de la Ngounié.

«Je tente la chance pour Bongolo où mon collègue m’a confirmé avoir reçu une bouteille de gaz, le chauffeur a exigé 2000 francs CFA des frais de transport et je n’ai pas le choix», confie un riverain.

«Pour avoir le gaz actuellement, il faut envoyer la bouteille vide à Mouila ou à Bongolo y compris les frais de transport, du coup le prix de la bouteille est doublé, je préfère attendre l’arrivée du gaz en attendant je me contente du bois de chauffe», déclare un autre.

Situé à plus de 600 kms de Libreville, la ville de Tchibanga est souvent confrontée à la pénurie de gaz. Selon certaines sources, le mauvais état de la route entre Mouila et Tchibanga serait l’une des raisons de l’approvisionnement en dent de scie en gaz butane. En attendant la saison de gaz, Tchibanga broie noir au bois de chauffe.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES