spot_imgspot_img

Gabon : Plus de 5000 fonctionnaires fantômes démasqués

Les résultats de l’opération de recensement des agents de l’Etat menée du 23 novembre au 29 janvier dernier sur l’étendue du territoire national a permis d’identifier 5683 fonctionnaires en situation irrégulière. L’économie de leurs salaires indûment perçus pourrait représenter une manne de plus de 25 milliards de francs CFA par an.

Les premiers résultats du recensement de la Fonction publique sont probants. Le gouvernement a annoncé le 25 février dernier que ce ne sont pas moins de 5683 agents qui se sont révélés en situation irrégulière, percevant indûment leurs salaires.

Close le 29 janvier dernier au terme de plus de deux mois de quadrillage des administrations sur l’étendue du territoire national, l’opération aura permis de recenser 63 212 agents de l’Etat sur les 70 960 déclarés.

«En déduisant de ce chiffre les personnels en stage à l’étranger et ceux en poste dans les missions diplomatiques et consulaires, soit 2000 agents, et 65 autres cas particuliers, à ce jour, 5683 agents sont présumés en situation irrégulière», indique le communiqué du Conseil des ministres.

Pour démasquer les coupables, le gouvernement a ordonné pour ces agents le paiement des salaires de février 2010 par bons de caisse à retirer au ministère du Budget sous réserve de présenter les pièces justifiant de l’exercice effectif de leur fonction. Ainsi, les bons de caisse qui n’auront pas été retirés seront «radiés du fichier de la Fonction publique, mis en débet et traduits en justice conformément à la loi s’il est établi qu’ils ont été jusque là indûment payés», confirme le communiqué final des travaux.

Si tous les agents «fictifs» démasqués étaient effectivement radiés de la Fonction publique, l’économie réalisée dans le budget de fonctionnement de l’Etat serait de l’ordre de 2,1 milliards de francs CFA par mois, soit près de 25,2 milliards de francs CFA par an.

Cette manne pourrait aider le gouvernement à tenir ses échéanciers dans les secteurs de l’éducation, des affaires sociales ou de la santé où d’importants mouvements de grève ont perturbé les activités ces dernières années.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES