spot_imgspot_img

Gabon: S’imprégner de la politique et des instruments de défense commerciale

Le séminaire national sur la politique de la concurrence et les instruments de défense commerciale dont les travaux, débutés mardi dernier, voudrait que les séminaristes s’imprègnent des instruments de défense commerciale

Organisé par la direction générale du Commerce, en collaboration avec l’organisation mondiale du commerce (OMC), ce séminaire vise à donner aux participants une meilleure connaissance des instruments de défense commerciale et de la politique de la concurrence du Gabon.

Il vise également à mettre à leur disposition des instruments à même de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie gabonaise.

Selon le directeur général du Commerce, Louis Gustave Essone Mba, qui a ouvert les travaux de ces assises, le régime de la concurrence dans notre pays connaît des lacunes du fait de la non mise en place des instruments qui devaient régir l’activité commerciale.

La commission de la concurrence, par exemple, est un organe indépendant, chargé de réprimer et de prévenir les pratiques anti-concurrentielles, les mesures anti-dumping, les mesures anti-subventions et les mesures de sauvegarde, assure partiellement ses missions.

Une autorité de la concurrence doit être créée dans les prochains jours au Gabon, pour corriger tous ces disfonctionnements, a indiqué le directeur général du Commerce, avant de poursuivre en indiquant que ’’l’organisation de ce séminaire nous amène à réfléchir notamment sur l’élaboration d’un code de commerce au Gabon’’. Il n’a pas manqué de rappeler la place non négligeable qu’occupe le secteur du commerce dans l’économie gabonaise.
M. Vilaysoun Lougnarath, qui est apparu comme le principal animateur de ce séminaire, a circonscrit d’emblée les aspects qui devaient être évoqués au cours de ces assises, citant notamment le cadre du juridique de l’organisation mondial du commerce, les accords sur les marchés publics du Gabon, en tant que membre de l’OMC.

Pour le conférencier, il est important que les participants à ce séminaire s’imprègnent des dispositions par le biais desquelles le gouvernement fait en sorte que les marchés fonctionnent de manière efficace et concurrentielle et servent les intérêts des consommateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES