spot_imgspot_img

Travaux publics : Améliorer la gestion du système d’entretien routier

Le premier audit technique du Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER2) dont les conclusions font l’objet d’un séminaire de restitution vise l’amélioration de la gestion du système d’entretien routier ouvert mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat.

Un séminaire de restitution se tient depuis mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, consécutivement au premier audit technique du Fonds d’Entretien Routier de deuxième génération (FER II), au titre des exercices 2007-2008.

A cette occasion, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, a déclaré à l’ouverture des travaux que la route est un véritable trait d’union indispensable sinon nécessaire pour l’intégration, surtout à l’heure de la constitution des grands ensembles régionaux et sous-régionaux.

Pour lui, après la construction d’une route, son entretien s’impose, ne serait-ce que pour préserver le patrimoine acquis le plus souvent à plusieurs milliards de Fcfa. Il estime que nombre de projets routiers ont eu des durées de vie très limitées du faut du manque d’entretien ultérieur. ’’Le défaut d’entretien provient souvent de l’absence d’un flux régulier de ressources pour financer, mais aussi de méthodes d’évaluation et d’exécution des travaux inadéquates’’, a souligné le ministre.
La mise en place d’un Fonds d’Entretien Routier de 2ème génération par les plus autorités du pays, a-t-il poursuivi, participe de la volonté des gouvernants et même des partenaires au développement d’assurer un entretien efficace de nos routes et donc d’offrir aux usagers un réseau routier praticable en toutes saisons. ’’L’audit de façon générale se définit comme une photographie à une période donnée d’un système quel qu’il soit.

Il vise essentiellement à jauger, à orienter afin d’améliorer le fonctionnement du système. Il ne doit pas être perçu par les personnes auditées comme une enquête de police’’, a estimé le ministre Nzengui Nzoundou. Le patron du département de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire a souligné enfin que le ministère dont il a la charge attend beaucoup des conclusions de ces travaux en terme des mesures concrètes dont la mise en œuvre doit permettre d’améliorer de façon significative la gestion du système d’entretien routier dans notre pays sous tous ses aspects.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de cette institution, Raphaël Mamiaka, qui est revenu sur les motivations ayant conduit à cet audit. Pour lui, le cabinet 2AC et Hentou, qui a été recruté après appel d’offre international restreint, a conduit cet audit et a produit un rapport final qui a été envoyé à tous les acteurs qui participent au processus de financement des travaux d’entretien routier. Il a ajouté que des constats et recommandations ont été faits par les auditeurs.

Il a, à cet effet, invité les séminaristes à discuter plus sur les recommandations de cet audit, afin de parvenir à un plan d’actions dont la mise en œuvre garantira à n’en point douter, l’amélioration du système de gestion de l’entretien routier dans notre pays. ’’La matérialisation de ce plan devra donner plus de crédit à notre institution, rassurer les gouvernants et les bailleurs de fonds traditionnels’’, a-t-il martelé. Toutefois, M. Mamiaka a déploré le fait que les 33 milliards de dotation inscrits pour le compte du FER 2, ne soient pas encore libérés en totalité, alors qu’ils sont affectés mensuellement. Soulignons que l’audit effectué par le cabinet 2AC et Hentou a passé en revue tous les aspects du financement des travaux d’entretien routier, du contexte institutionnel, en passant par la passation des marchés, l’exécution des travaux et leur contrôle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES