spot_imgspot_img

Gabon : Libreville assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU

A compter de ce 1er mars, le Gabon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Avec cette présidente obtenue à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation tenue le 27 février à New-York, aux Etats-Unis, le Gabon va devoir trancher pendant un mois sur plusieurs questions internationales capitales comme la crise ivoirienne ou encore le nucléaire iranien.

Membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis janvier dernier, le Gabon assurera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pendant un mois.

Décidée à l’issue de l’Assemblée générale dite «Assemblée du millénaire», le 27 février à New-York, aux Etats-Unis, cette présidence est une opportunité pour le Gabon de renforcer son positionnement diplomatique, à travers une réelle emprise sur les grandes questions de l’actualité internationale.

Selon un communiqué de l’ONU, c’est «la quête de paix et son affermissement (…) un idéal constant de l’action politique léguée au peuple gabonais et à ses nouveaux dirigeants par feu le Président Omar Bongo Ondimba», qui aurait motivée le choix sur Libreville.

Certes, le mandat conféré au Gabon s’achève en fin mars, mais pendant ce «laps» de temps, ce dernier aura l’occasion d’avoir son mot à dire sur les principaux points mis sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les crises ivoirienne et iranienne, les situations au Togo, en Guinée ou encore au Niger.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU assure «la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale », selon la Charte des Nations Unies, et «dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire».

L’organe de décision de l’organisation est composé de 15 membres, dont 10 non permanents. Les 5 membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES