spot_imgspot_img

Economie : Pékin défend ses parts du «gâteau» africain

Accusée de pratiquer un «capitalisme sauvage» sur le continent africain, la Chine a vivement rétorqué à l’occasion de la session parlementaire qui se tient en ce moment à Pékin, pour rappeler que l’impact de sa présence en Afrique n’a rien de néfaste par rapport à celle du bloc occidental, notamment dans le domaine de l’énergie où les Etats-Unis et l’Europe importent 60% de la production africaine de pétrole.
Indexée par la communauté internationale comme «nouveau colon» du continent africain et prospecteur boulimique de matières premières, la Chine n’est pas restée muette aux nombreuses accusations dont elle fait l’objet sur sa présence dans le pré-carré africain des anciens colons et bloc occidental.

En session parlementaire à Pékin, le gouvernement chinois a vivement critiqué les détracteurs de sa politique africaine, qui cacherait mal l’inquiétude de ces grandes puissances de se voir ravir leur hégémonie sur les richesses du sol africain.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a déploré «que dans la communauté internationale, certains ne veulent pas voir se développer les relations sino-africaines et font une affaire de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans l’énergie», rappelant que son pays ne consomme que 13 % de la production africaine de pétrole, alors que les Etats-Unis et l’Europe en importent à eux deux près de 60 %.

«Je ne vois aucune raison d’écarter la Chine de l’exploration des ressources africaines, sur une base juste et profitable à tous. La coopération chinoise avec l’Afrique permet de transformer ses ressources en projets concrets de développement. Nous aidons aussi l’Afrique à construire de nouveaux chemins de fer, des routes et des ponts. La Chine collabore aussi bien avec les pays producteurs d’énergie qu’avec les autres pays», a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise lors d’une conférence de presse le 7 mars dernier à Pékin.

Et de conclure que «l’Afrique appartient au peuple africain», appelant au respect de «sa liberté de choisir ses partenaires de coopération et ses amis».

Selon les statistiques chinoises, les investissements directs chinois en Afrique sont passés de 491 millions de dollars en 2003 à 7,8 milliards fin 2008. Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont quant à eux décuplé depuis le début de la décennie pour atteindre 106,8 mds USD en 2008.

Certains analystes prévoient que la Chine devancerait les Etats-Unis en 2020 pour être la première puissance économique mondiale. Une perspective qui a de quoi effrayer les tout puissants USA, en tout cas suffisamment pour mettre des bâtons dans les roues de la machine économique chinoise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES