spot_imgspot_img

Gabon : Libreville et Washington coopèrent sur le dossier du nucléaire iranien

Le président Ali Bongo, en séjour à New-York pour le passage de témoin au Gabon de la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a annoncé que les Etats-Unis et le Gabon travailleront en étroite collaboration sur l’épineux dossier du nucléaire iranien.

A peine installé à la tête du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour son mandat de 31 jours, le Gabon doit déjà s’atteler aux grands dossiers de la «sécurité internationale», en tête desquels semble figurer celui des activités nucléaires de l’Iran.

A l’issue de ses rencontres avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et le secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, le président gabonais a annoncé une «étroite collaboration» avec les Etats-Unis et les autres membres du Conseil afin que l’Iran se conforme aux normes sécuritaires internationales.

«Notre sentiment, c’est que c’est aux autorités Iranienne de montrer qu’elles sont disposées à accepter les demandes de la communauté internationale», a expliqué Ali Bongo à l’occasion d’une conférence de presse commune avec Hillary Clinton le 8 mars dernier à Washington.

«Ce n’est pas nous qui devons nous montrer rassurants. C’est à eux de se montrer rassurants à l’égard de tout le monde et notamment de leurs voisins », a-t-il estimé.

«Les voisins de l’Iran ont le droit de vivre en paix. Nous allons travailler en étroite collaboration parce que notre objectif n’est pas seulement de punir mais aussi d’assister», a-t-il conclu.

Le secrétaire d’Etat américain a enfin rappelé que «la meilleure façon d’envoyer un message clair et commun à l’Iran c’est de parler d’une seule voix et de répondre avec de nouvelles mesures à travers une nouvelle résolution du Conseil de sécurité».

Israël et le bloc occidental multiplient les appels au durcissement des sanctions de l’ONU contre le régime iranien qui refuse de se conformer aux réglementations internationales des activités nucléaires. De leur côté, les voisins russes et chinois plaident pour davantage de souplesse afin de faire aboutir les efforts diplomatiques dans ce sens.

A la tête du Conseil de sécurité de l’ONU pour 31 jours, le Gabon sera amené à entériner d’importantes décisions sur le dossier «explosif» du nucléaire iranien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES