spot_imgspot_img

Gabon : Téléafrica fait des sans domicile fixe à Libreville

Les agents de la première télévision privée d’Afrique centrale « Téléafrica », sont pour la grande majorité depuis deux mois, des sans domiciles fixe suite à des arriérés de salaire de plus de 4 mois et au traitement taxé de « manque de considération pour les agents » de la hiérarchie.

Sans salaire depuis le mois de décembre, les agents de téléafrica et de TVsat, dans la grande majorité, se sont vus expulser de leur domicile respectif car, dans l’incapacité de s’acquitter des frais de loyer.

Le cas de R.A cadreur, a été obligé de se séparer provisoirement de son épouse qui s’est vue contrainte de repartir chez ses parents avec les enfants, tandis que R.A de son côté dors un jour chez un frère et le jour suivant chez une sœur.

Une situation difficile comme le témoigne Ludovic Nziengui, journaliste et par ailleurs porte parole du collectif des agents, « j’ai été obligé de quitter mon domicile (maison) pour me réfugier dans une chambre avec ma femme et le seul enfant qui me reste car, j’ai perdu le plus jeune faute de moyen pour le conduire à l’hôpital, le mois dernier ».

Suite à cette situation accablante, le collectif des agents du Groupe Téléafrica-Tvsat a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de dénoncer l’attitude de la hiérarchie dans le traitement du personnel.

Aussi, selon le porte parole du collectif, Ludovic Nziengui, par ailleurs journaliste « 27 points figurent sur la plate forme revendicative des agents, à savoir : le plan de carrière constitue l’élément fondamental, le renouvellement de tous les équipements du câblo opérateur ou possibilité d’investissement TNT, régularisation de la situation administrative des agents travaillant au noir, régularisation des prestations Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la grandissement et modernisation des plateaux, paiement des salaires (décembre, janvier, février, et bientôt mars) » entre autre, tout en insistant sur la régularité des salaires mensuel pour un meilleur rendement des agents.

En effet, les agents estiment aujourd’hui que, « le traitement dont nous sommes victimes est simplement la résultante du manque de considération de la hiérarchie envers les agents. Car c’est ahurissant, le président du conseil d’administration est au courant de la situation depuis des années et à aucun moment, elle n’a pensé que les agents avaient besoin d’être traités comme des travailleurs ».

Téléafrica est la première chaîne de télévision privé en Afrique centrale. Elle a été créée en 1985 de la volonté du chef de l’Etat feu Omar Bongo Ondimba.

Le groupe emploi environ 155 personnes, cette chaîne à vocation panafricaine à la base est accessible sur le satellite.

Depuis 2006, elle est dirigée par un collège de directeurs notamment, le directeur des actualités, le directeur commercial, le directeur des programmes …, malgré l’intérim de directeur général assumée par Christian Ndounou Delouami, parce que sans prérogatives.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES