spot_imgspot_img

Le Gabon et le Japon paraphent deux conventions sur l’Energie propre et la préservation des forêts

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Rose Békalé et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, ont paraphé, ce jeudi, deux conventions notamment sur « l’Energie propre avec le Système Photovoltaïque » et la « Préservation des Forêts », a constaté un reporter de GABONEWS.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Eaux et forêts, Martin Mabala, et d’une forte délégation diplomatique japonaise dont le représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), monsieur Harada.
Après avoir paraphé les différentes conventions dont le premier s’éleve à 3,8 milliards de francs CFA et le second à 3, 6milliards de francs CFA, le ministre Rose Békalé a transmis le premier document à son collègue des Eaux et Forêts qui devra l’archiver en sa qualité de patron du département concerné.

Le second projet contresigné par le ministre des Affaires Etrangères, quant à lui, a été transmis par cette dernière, au représentant de la JICA.

Dans son allocution de circonstance, le diplomate nippon a indiqué que « le gouvernement japonais est prêt à soutenir et encourager d’avantage la politique environnementale du Gabon à travers ces deux projets ».

Ainsi, a-t-il poursuivi « le projet du programme de Préservation des Forêts entre dans le cadre de l’approche globale que nous estimons nécessaire à adopter lors de la mise en œuvre des mesures contre le changement climatique ».

S’agissant du second projet destiné à la Promotion de l’Energie Propre avec le Système Photovoltaïque, il vise la promotion de la conservation globale de l’environnement à travers l’amélioration d’accès à l’énergie renouvelable, c’est-à-dire l’utilisation de l’énergie solaire, scientifiquement accessible.

A cet effet, le diplomate japonais estime qu’il est possible de créer une société à faible émission de carbone.

De son côté le ministre Rose Békalé a réaffirmé l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. « Par cet acte, le Gabon et le Japon viennent une fois de plus de témoigner de l’excellence des relations de coopération qui les anime depuis de longues dates ».

Dans les soucis de renforcer la coopération entre le Gabon et le Japon, en janvier dernier, les deux pays avaient procédé à la signature d’un contrat portant sur une enveloppe financière d’environ 5,5 milliards francs CFA, devant assurer l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (ancien site de Michèle Marine).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES