spot_imgspot_img

Un film de lutte contre la Lèpre a été projeté au Centre Culturel Français

Le Directeur du programme national de lutte contre la Lèpre , Dr Annick Mondjo, a projeté un film produit par la Fondation Raoul Follereau sur la lutte contre la Lèpre en Afrique, ce jeudi, au Centre Culturel Français de Libreville, en présence d’élèves venus s’informer sur les conséquences de cette maladie, dans le cadre de la célébration en différée de la 57ème journée mondiale des lépreux, a constaté un reporter de GABONEWS.

Cette projection avait pour but une meilleure sensibilisation sur la maladie dans un milieu intellectuel, notamment avec des jeunes scolarisés et c’est une manière pour le directeur du programme de lutte contre la lèpre sur le territoire national de prolonger l’action de la Fondation Raoul Follereau, a-t-elle indiqué.

En effet, le film projeté a mis en exergue les activités de la Fondation Raoul Follereau dans la lutte contre la lèpre et l’ulcère de Brulis.

Selon le Dr Annick « L’ulcère de Brulis est une maladie infectieuse dont l’agent pathogène est de la même famille que celui de la lèpre et celui de la tuberculose. Il existe des cas de ces maladies au Gabon. Ces deux maladies ont généralement un point d’appel cutané, elles entraînent des invalidités avec un retentissement au niveau osseux ».

Ces maladies ont été pris en compte par la Fondation Raoul Follereau parce que, mal connues des populations, ce qui entraîne généralement le diagnostique tardif des malades.

Aussi, en 2009, 26 cas de lèpre ont été diagnostiqués dont 4 enfants de moins de 15 ans et un millier d’invalidités, « cela veux dire que la contamination n’a pas été interrompue » a-t-elle précisé.

S’agissant de l’Ulcère de Brulis, la Zone de Lambaréné est le principal foyer et dans les années 80, un médecin avait diagnostiqué 75 cas. Mais dernièrement, il sévit dans la région du grand nord (Woleu-Ntem), « j’ai personnellement vu deux cas d’Ulcère de Brulis dans cette zone », a-t-elle affirmé.

Une convention de partenariat en matière de santé pour le renforcement de la lutte contre la lèpre sur le territoire national et les complications liées à cette maladie a été signée entre le ministère de la Santé et la Fondation Raoul Follereau, en 2007.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES