spot_imgspot_img

Politique : Le premier ministre et le numéro 2 Nord Coréen relancent la coopération bilatérale

L’ambition de relancer la coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée du Nord a été affichée au cours de l’entretien que le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a eu lundi dernier avec le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la république démocratique de Corée, Kim Yong Nam.

L’opportunité a été offerte aux deux parties de dépoussiérer l’accord général sur la coopération économique et technique signé en mai 1977 à l’initiative du défunt président Omar Bongo Ondimba, entre les gouvernements gabonais et nord coréen. Histoire de coller au calendrier de la mise en œuvre du programme de politique générale du gouvernement de l’Emergence, lequel insiste sur le respect des grands rendez-vous avec des partenaires engagés à apporter au Gabon leurs expertises et leur ressource dans des domaines prioritaires précis.
Le président Kim Yong Nam a réaffirmé le ‘’grand intérêt’’ dont son pays, la Corée du Nord, fait preuve aujourd’hui pour contribuer au développement durable du Gabon, un pays de démocratie et de liberté. C’est pourquoi il a souhaité longue vie aux liens d’amitié entre les deux Etats.
Le Premier ministre Paul Biyoghe Mba, qui s’est engagé devant les députés en novembre dernier, à attraper le taureau par les cornes pour conduire son pays sur la route vers l’Emergence, 50 ans après son indépendance, a décliné l’extrême nécessité dès maintenant de renforcer l’amitié qui lie le Gabon à d’autres pays tel que la Corée du Nord, afin que lesdits pays lui viennent en aide dans les domaines de l’éducation et de la formation, entre autres.

On ne le dira jamais assez, le Gabon a encore besoin de construire des établissements scolaires primaires, secondaires et supérieurs, lesquels, compte tenu de l’augmentation du nombre d’apprenants chaque année (surtout à Libreville), qui doivent bénéficier des équipements y afférents. Ajouté à cela, le nombre de boursiers gabonais qui écument les universités étrangères.

C’est dans cette perspective que le chef du gouvernement a salué la présente visite en terre gabonaise, à l’invitation du président de la République, Ali Bongo Ondimba.Le numéro 2 de la Corée du Nord et sa délégation ont reçu des mains de Paul Biyoghe Mba un présent digne de la nouvelle vision de la diplomatie gabonaise qui se veut offensive. La délégation nord coréenne a quitté Libreville hier après avoir été reçue au palais de la présidence de la République par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour la signature des accords de coopération.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES