spot_imgspot_img

Religion : Les pasteurs de la région synodale du Ntem dénoncent la fraude

Les pasteurs de la région synodale du Ntem ont dénoncé Lundi dernier à Libreville, lors d’un point de presse, la fraude orchestrée par la modérature du synode national au lendemain de l’élection du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) qui a porté le révérend pasteur Assoumou Edzang Gliçant à la tête de l’institution.

Les révérends pasteurs de la région du Ntem ont dénoncé lundi dernier à Libreville au cours d’un point de presse, la fraude organisée par la modérature du synode national de fin de mandat, qui s’est tenu du 22 au 28 mars dernier, et qui a vu le sacre du révérend pasteur Assoumou Edzang Gliçant de la Paroisse de Bel air.
Selon le vice-président de la région du Ntem et porte-parole desdits pasteurs, le révérend Eyi Mvé Joseph, le synode national s’est mal déroulé à cause du non respect de la charte de l’EEG, notamment de l’article 114.
En effet, cette disposition offre la possibilité à la région du Ntem d’élire seul le nouveau président de l’EEG, sans l’intervention des autres régions. Or, nous fait remarquer M. Eyi Mvé Joseph, cet article de la charte n’a pas été suivi par la modérature du synode national et par les trois autres régions.
Poursuivant son propos, le vice-président de la région synodale du Ntem a rappelé que le 27 février dernier le conseil régional s’était réuni sur convocation de son président au temple d’Ayananga, pour recueillir les candidatures afin de les examiner le 19 mars de la même année en vue des préparatifs du synode national.
Aussi, en application de l’article 57 de la constitution de l’EEG, l’examen des dossiers avait donné les résultats suivants pour les pasteurs : les révérends pasteurs Essono Ella Rostand, Ango Mvé Félix, Edou Akué Moïs et Nguéma Mintsa André. S’agissant des laïcs, l’examen des dossiers avait donné les résultats suivants : les anciens d’église Edou Mvé Eli, Eya’a Akué Pierre, Ndoutoumou Méda Samuel et Assoumou Ndong Daniel.
Mais grande a été la surprise des ressortissants du Ntem d’apprendre que leur président régional aurait subi des pressions de la part de certains barons politiques du Ntem moyennant une somme de 3 millions, afin de censurer les résultats des travaux contenus dans le procès verbal.
Hormis le comportement rétrograde du président de la région synodale du Ntem, la modérature du synode national a empêché la région du Ntem de se déterminer lors de son conclave de samedi dernier pour choisir le président de l’EEG. Pour le pasteur Eyi Mvé Joseph, cette situation a favorisé la liste des laïcs sortis de nulle part.
Cependant, il n’est pas permis aux autres régions synodales d’intervenir dans le choix des membres du conseil national d’une région. Or, cette prérogative n’a pas été respectée par la modérature du synode qui a fait voter les trois autres régions synodales et imposer à la région synodale du Ntem un président.
Par ailleurs, pour l’ensemble des pasteurs du Ntem, le but visé par cette ingérence de la modérature dans le vote du président du conseil national était de permettre à l’équipe sortante, notamment le pasteur Clément Obame Mezui et son équipe, de continuer l’œuvre honteuse de pillage de l’EEG.
Toutefois, étant donné que la gestion du mandat actuel est conférée à la région synodale du Ntem, les pasteurs de ladite région proposent à leur collègue Assoumou Edzang Gliçant, nouveau président de l’EEG un rapprochement et une concertation avec sa région synodale avant la composition du bureau du conseil national et autres.
Clôturant son propos, le porte-parole des pasteurs de la région du Ntem a appelé leurs fidèles au calme et à la prière pour ne pas céder à la tentation de réveiller les vieux démons qui ont, dans les années antérieures, incendié l’EEG.
Les différents pasteurs qui ont dénoncé l’ingérence de la modérature du synode national sont les pasteurs Essono Ella Rostand, Ango Mvé Félix, Edou Akué Moïs et Nguéma Mintsa André, assistés du vice-président de la région synodale du Ntem, Eyi Mvé Joseph.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES