spot_imgspot_img

Gabon : Près de 2 milliards de FCFA de l’UE pour booster le commerce

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Thierry Mathisse, vient de signer à Libreville avec les ministres de l’Economie, Magloire Ngambia, et du Budget, Blaise Louembé, deux accords de financements pour la dynamisation du commerce et la gestion des finances publiques pour près de 2,5 milliards de FCFA.

La coopération européenne vient d’inaugurer le 10e Fonds européen de développement (FED) avec la signature à Libreville de deux conventions de financements pour la dynamisation du commerce et l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Signé pour la partie gabonaise par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, le premier accord de financement concerne le Programme d’appui au commerce (PROGACOM) pour un montant de près de 2 milliards de FCFA sur quatre ans. Il doit permettre l’amélioration et la simplification des règles et des procédures applicables au commerce, notamment au secteur privé. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer le climat des affaires, de faciliter les procédures pour les entrepreneurs et de rendre le cadre réglementaire attractif pour les investisseurs.

Le second accord, signé par le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse, et pour la partie gabonaise par le ministre du Budget, Blaise Louembé, est destiné à l’amélioration de la gestion des finances publiques(AGEFIP).

Cet accord d’un montant de près de 500 millions de francs CFA a été conclu pour une période de 4 ans et doit permettre le déploiement et la structuration des directions centrales chargées de rationaliser et de finaliser la gestion financières dans plusieurs ministères pilotes.

«Les ambitions affichées dans la loi finances 2010 appellent des modalités de mise en œuvre et d’exécution nouvelles, qui permettent d’accélérer le rythme des engagements, tout en permettant une évaluation des résultats obtenus», a expliqué Thierry Mathisse.

L’AGEFIP devra en outre parvenir à améliorer la programmation et la sécurisation des procédures de marchés publics, et aboutir à terme à la mise en œuvre de la nomenclature fonctionnelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES