spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo à Bamako

Le chef de l’Etat a entamé le 2 avril au Mali sa tournée officielle en Afrique de l’Ouest qui doit le mener jusqu’au 6 avril prochain au Sénégal et au Bénin. Avec le président Toumani Touré, le président gabonais a travaillé dès hier sur le renforcement de la coopération avec le Mali, dont les ressortissants sont l’une des communautés majoritaires au Gabon.

Le couple présidentiel est arrivé en début d’après midi le 2 avril dernier à Bamako, où ils ont été reçus par le président Toumani Touré pour la première escale de leur tournée officielle en Afrique de l’Ouest.

La communauté gabonaise du Mali avait fait le déplacement pour accueillir le président qui foule le sol malien pour la première fois depuis son accession au pouvoir en octobre dernier. Le tarmac a même pris les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG) l’espace de quelques heures où les militants exilés, menés par leur doyen Jean Claude Siméon Poungou, qui a salué la venue de «celui qu’on a soutenu en terre malienne».

«Après les autres chefs d’états, l’affection du président malien et ses conseils sont des choses dont j’ai besoin. Vous le savez, je côtoie depuis longtemps le milieu de la politique, je l’ai toujours côtoyé, mais je suis jeune et les conseils sont les choses les plus précieuses que l’on puisse recevoir des aînés», a déclaré le président gabonais, tout de blanc vêtu dans sa djellaba.

«Je ne changerai pas la politique étrangère, le Gabon est un pays épris de paix et de justice. (…) Car il n’y a pas de développement sans paix», a ajouté Ali Bongo au titre des dossiers brûlants de la sous région où les coups d’Etat se succèdent, notamment en Guinée, au Niger, et depuis hier en Guinée Bissau.

A l’issue du huis-clos tenu au Palais présidentiel, le président gabonais a évoqué la mise en place d’une commission mixte Mali-Gabon pour approfondir les questions de coopération entre les deux pays. La communauté malienne représente aujourd’hui 10 à 15% de la population totale du Gabon et est très active dans le secteur du commerce, générant d’importants flux d’argent entre les deux pays.

Après Bamako, le couple présidentiel s’envolera ce soir pour Dakar, où ils doivent prendre part aux festivités marquant les 50 ans de l’indépendance du Sénégal. Les 5 et 6 avril prochains, ils sont également attendus à Cotonou, au Bénin, pour clôturer la tournée ouest africaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES