spot_imgspot_img

Déclaration du Président de la République au terme de son séjour ouest-africain

A la faveur d’une déclaration devant la presse nationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a regagné Libreville ce mardi après-midi, est revenu sur les grandes lignes du périple ouest africain qui l’a successivement mené au Mali, au Sénégal et au Bénin.

TEXTE INTEGRAL

Déclaration de presse

Du 02 au 06 avril 2010, j’ai conduit la délégation gabonaise successivement au Mali, au Sénégal puis a Bénin.

La visite de travail, que j’ai effectué au Mali m’a permis d’examiner avec le Général Amadou Toumani Touré, Président de ce pays ami, le champ de notre coopération bilatérale en mettant un accent particulier dans les domaines économiques commercial, militaire et de la formation multisectorielle.

Aussi, avons-nous décidé de donner une nouvelle dimension aux réalisations de coopération entre nos deux pays en organisant prochainement la Grande Session de la Commission Mixte Gabon-Mali.

Au Sénégal, à l’invitation de mon homologue Maitre Abdoulaye Wade, j’ai pris part avec de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement, à la cérémonie d’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine.

J’ai par ailleurs assisté au défilé civil et militaire marquant la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, auquel a pris part en qualité d’invité avec plusieurs autres contingents, un détachement gabonais composé de troupes du Premier Régiment Parachutiste (RPG).

En marge de ces manifestations, j’ai eu des entretiens approfondis avec le Président de la République du Sénégal, le Président de la République du Cap Vert, Monsieur Pedro Pires et le Président de l’Union des Comores Monsieur Ahmed Abdallah Sambi avec lesquels j’ai fait un large tour d’horizon de nos relations bilatérales et échangé sur les grandes questions de l’heure.

Enfin, la visite officielle que j’ai effectuée au Bénin m’a permis de donner une impulsion aux relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et ce pays ami.

En effet, outre les entretiens que j’ai eus avec mon homologue le Président Boni Yayi, sur les questions bilatérales et d’intérêt commun, le Gabon et le Bénin ont renforcé le cadre légal de coopération par la signature des Instruments juridiques suivants :

– L’accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de Passeports Diplomatiques, de Service ou Officiels ;

– L’Accord de Coopération Militaire.

Au terme de la visite officielle que j’ai effectué u Bénin, le Président Boni Yayi a bien voulu m’élever à la distinction de la médaille de Grand Croix dans la Dignité de l’Ordre National du Bénin.

Au cours de mon séjour au Bénin, j’ai eu une entrevue avec Monsieur Nago Mathurin, Président de l’Assemblée, Nationale en présence du Bureau de l’Assemblée avec lequel j’ai échangé sur les questions de coopération inter parlementaire et d’intérêt commun.

J’ai en outre visité le Centre agro-industriel de Songhai à Porto Nova, structure intégrée de développement socio-économique.

Nous avons par ailleurs rencontré au Mali, au Sénégal et au Bénin les communautés gabonaises avec lesquelles nous avons échangé de notre vision d’un Gabon émergent et de l’intérêt de placer la diaspora au centre de cette problématique.

Je vous remercie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES