spot_imgspot_img

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi

« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse.

« Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre les deux pays amis.
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », affirme ce mercredi le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou dans une interview publiée par ce quotidien, plusieurs mois avant les partielles du 6 juin prochain.

Le canard consacre par ailleurs deux pleines pages aux célébrations du 42è anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à Koulamoutou, et à Mandji, deux localités où les partisans de cette formation politique ont renouvelé leur « soutien » à la « politique de l’émergence » du président Ali Bongo Ondimba.

« Un travesti aux arrêts », informe Gabon Matin encore, qui relate les « méfaits » de Nguéma Ndong Armand Toussaint, prostitué gabonais à l’allure féminine, surpris par la Police Judiciaire alors qu’il s’adonnait à des ébats…en public.

« Le SYLTEG érige des barricades à l’ancienne gare routière », indique notre confrère, au lendemain de la publication d’un article où le président du Syndicat des Transporteurs terrestres du Gabon (SYLTEG), Jean-Robert Menié, indexait les déguerpissements récemment initiés par la mairie de Libreville, à l’encontre des commerçants et transporteurs qui officient d’ordinaire à cet endroit, niche des bandits en tout genre.

« L’Estuaire champion avec six médailles d’or »,  annonce Gabon Matin, quelques jours après le tombé de rideaux du championnat national du noble art.

Le quotidien L’Union pour sa part, consacre sa Une à « ce que réclame la CONASYSED ». La Convention des enseignants brandit en effet le spectre d’une nouvelle grève, au vu de la « non satisfaction » de certaines de leurs préoccupations par le gouvernement.

« Vers une coopération davantage dynamique », informe L’Union, qui revient lui aussi sur le récent séjour béninois du Chef de l’Etat.

« Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », titre le premier quotidien national, allusion à l’ouverture, mardi de la troisième session ordinaire du Parlement Gabonais des jeunes.

« Meilleure protection des emplois et application des lois pour perspectives 2010 », annonce notre confrère plusieurs jours après la tenue à Port-Gentil du 4ème congrès Ordinaire de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole  (ONEP).

« Nous continuons à être présents, et à investir au Gabon », affirme le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, à la faveur d’une interview accordée à L’Union.

« Une mission gyneco-obstétricale à Lambaréné », enchaine le canard, qui revient sur la conférence de presse qu’a organisé l’association, qui depuis le 30 mars, officie à l’hôpital Schweitzer de la localité.

« Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas atteints d’ici 2015 », a déploré le coordonateur du système des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, au cours d’une conférence de presse animé récemment.

« Ali Abdullah survole les débats », titre le canard en référence au 15ème open de Golf de Moanda, remporté par le sportif nigérian, « loin devant Brice Moukagni, le meilleur gabonais ».

« Difficile apprentissage pour les Panthéraux », note L’Union au terme du mondial de football de Montaigu (France), au cours duquel les jeunes joueurs gabonais se sont classés « bons derniers de l’épreuve ».

« Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale », annonce l’agence de presse en ligne, GABONEWS, vingt quatre heures après l’entretien qu’à accordé Jean-François Ndongou, à la presse nationale.

« Ali Bongo Ondimba présidera jeudi un Conseil des ministres, anticipe l’Agence Gabonais de Presse (AGP), alors que de son côté, GABONECO titre en Une, « nouvel avis de tempête à l’éducation nationale ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES