spot_imgspot_img

Gabon: audit sur Veolia fin août, pas de résiliation de concession

Le Gabon attend pour fin août le rapport d’audit sur la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, a affirmé à l’AFP vendredi le ministre de l’Energie, précisant que l’Etat n’envisageait pas « pour l’instant » de résilier la concession.
« Après un appel d’offres » le cabinet « Deloitte va faire une analyse technique, comptable, financière au niveau des tarifs pour qu’on ait une vision objective de la concession. Fin août on aura l’audit. On verra quelles mesures prendre », a affirmé Régis Immongault, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, dont la compétence ne s’étend pas sur le pétrole.
La SEEG est très critiqué dans le pays en raison de coupures fréquentes d’eau et d’électricité depuis quelques mois. Le 1er avril, la télévision gabonaise avait même fait un poisson d’avril très remarqué en affirmant que l’Etat avait résilié la concession qui le lie à Veolia jusqu’en 2017.
« Les populations ne sont pas contentes en raison des délestages en eau et en électricité, c’est un fait. Maintenant le problème c’est de voir comment résoudre ces délestages. Nous avons demandé à la SEEG de prendre les dispositions nécessaires afin qu’elle remédie rapidement à la situation », a expliqué le ministre.
« Ils (la SEEG) ont annoncé un programme d’investissements qui doit permettre de renforcer les capacités en production. Il faut qu’ils respectent ce programme. S’il le font, il n’y a pas de problème. S’il ne le font pas, il y aura un problème », a-t-il ajouté.
« Le gouvernement a une ambition très forte par rapport au secteur », a précisé le ministre, soulignant que dans le cadre du projet du président Ali Bongo de faire du Gabon un pays émergent, il faudrait « multiplier » la demande.
« A terme, il y aura d’autres opérateurs. C’est inéluctable. Tout monopole a des effets pervers. On s’installe dans une situation de rente, il faut de l’émulation. La situation de rente a été préjudiciable à la SEEG ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES