spot_imgspot_img

Gabon: Plus de trois mille élèves au stade municipal pour l’ouverture des jeux scolaires à Mouila

Plus de trois mille élèves ont assisté mercredi au stade municipal à l’ouverture des jeux scolaires organisés par la Fédération gabonaise des sports scolaires (FEGASS) de la province de la Ngounié (sud) en présence de l’inspecteur délégué d’académie (IDA), Eugénie Estelle Ndzeng et du directeur provincial de la Jeunesse et Sports, Etienne Mangouala-Boubémé.

Deux matches de football ont marqué cette ouverture des jeux scolaires avec notamment le lycée de l’Excellence Mbombé A Gnangué qui a écarté au tir au but le collège privé Paul Beloni du Chaillu (4-3). Au temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur le score de 0-0 partout.

La seconde rencontre a opposé le lycée public Jean-Jacques Boucavel au collège d’enseignement secondaire (CES) Albert-Martin Sambat (les deux plus grands établissements de la ville en effectif) et s’est soldée par la victoire au tir au but des collégiens (5-4). L’issue de ces deux rencontres qualifie le lycée de l’Excellence et le CES en demi-finale, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le coup d’envoi de ces jeux a été donné par Mme l’IDA qui a recommandé le fair-play à toutes les équipes qui prennent part à ce championnat dont les finalistes devront représenter la province aux jeux scolaires et universitaires, qui vont se dérouler dans moins de deux mois à Libreville.

Vu l’étendue de la province, les rencontres se dérouleront par zone. Ainsi, la zone 1 regroupe tous les établissements de la commune de Mouila, la zone 2 les villes de Fougamou (dans le département de Tsamba-Magotsi, nord) et Mandji (Ndolou, nord-ouest), la zone 3 les villes de Ndendé (Dola) et Lébamba ((Louétsi-Wano), sud et la zone 4 les villes de Mbigou (Boumi-Louétsi, sud) et Malinga (Louétsi-Bibaka, sud-ouest). Comme disciplines, il y aura le football, le handball et l’athlétisme. Les finales sont prévues pour la fin du mois d’avril avec l’espoir que rien ne viendra troubler la bonne marche des compétitions.

Coprésidé par l’IDA et le directeur provincial de la Jeunesse et des Sports, les jeux de la FEGASS constituent le moment le plus attendu par les élèves et les responsables d’établissement, au cours duquel les élèves montrent leurs talents physiques.

Attendu depuis la fin du premier trimestre scolaire, cette année, c’est avec beaucoup de retard que débutent ces jeux. Ils ont même failli être annulés, alors que des sommes d’argent sont prélevées dans les frais de la coopérative pour leur organisation. Dès parents ont dû élever le ton pour que la délégation académique revienne sur sa décision, a-t-on appris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES