spot_imgspot_img

Une quarantaine de jeunes ingénieurs agronomes gabonais en attente de postes budgétaires, depuis ces 3 dernières années

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, Raymond Ndong Sima, a révélé, dimanche soir, au cours d’une émission sur la télévision nationale qu’une quarantaine de jeunes agronomes gabonais, formés au niveau local, étaient en attente de postes budgétaires depuis ces trois(3) dernières années.

« Il y a une quinze de jours, j’ai reçu une quarantaine de jeunes ingénieurs, spécialisés dans la conception ou les techniques agricoles, sortis depuis 2007, 2008 et 2009 de l’Institut des Sciences et Techniques de Masuku, au sud-est du pays, et qui m’ont fait savoir qu’ils attendaient d’être intégrés dans la Fonction publique », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

« J’en ai informé mon collègue en charge du Budget et de la Fonction publique afin de voir comment trouver des solutions à ce dossier et à terme, envisager leur insertion dans le département de l’Agriculture en fonction des besoins exprimés par les différentes directions », a poursuivi M.Ndong Sima.

Toutefois, il s’est réjoui de l’attitude de ces jeunes qui, faute d’une intégration dans l’administration, seraient prêts à rejoindre le secteur privé, pourvu qu’ils soient soutenus pour faire face au chômage avec plus de chances de succès.

Le ministre de l’Agriculture s’exprimait dans le cadre de la « Grande interview », émission de la première chaine de la Radio Télévision Gabonaise (RTG 1), où l’occasion lui a été donnée de décliner notamment les principaux axes de la stratégie du Gabon en matière d’autosuffisance et sécurité alimentaire, dans un pays qui importe pour plus de 250 milliards de francs CFA, par an (viande, tomates, oignons, ail, riz, banane…).

L’une des pistes serait la « formation au niveau de la recherche, au niveau intermédiaire et de base », a-t-il argumenté.

Outre l’université, une école nationale de développement de l’économie rurale (ENDER), basée à Oyem (nord), assure la formation d’agents et le ministre de l’Agriculture a assuré qu’une récente évaluation dudit établissement avait été conduite par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

En 2010, le ministère de l’Agriculture bénéficie d’une inscription budgétaire de 34 milliards de FCFA destinés à l’investissement dont 900 millions alimentent un fonds de garantie pour les exploitants agricoles.

Néanmoins, le ministre Raymond Ndong Sima a reconnu que, devant la démarche du Gabon était en deçà des engagements pris par les pays africains à Maputo (Mozambique), il y a quelques années, qui mentionnent que 10% du budget de la Nation doivent être consacrés à l’Agriculture.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES