spot_imgspot_img

Gabon : 49 millions de FCFA pour l’école d’Awoungou

Une convention de 49 millions de francs CFA a été signée le 3 août à Libreville entre l’ambassade du Japon et la direction de l’école publique d’Awoungou, à Owendo. Cette enveloppe est destinée à financer les travaux de l’extension de cette école.
Le gouvernement japonais va financer à hauteur de 49 millions de francs CFA le projet d’extension l’école publique d’Awoungou à Owendo. Une initiative matérialisée le 3 août à Libreville par la signature d’une convention entre l’ambassadeur nippon au Gabon, Motoi Kato, et le directeur de cette école, Jean-Jacques Ikapi Mbadinga.

«Ce don est une contribution à l’amélioration de l’environnement sociale et scolaire des apprenants», a indiqué le diplomate japonais, soulignant que «plusieurs écoles ont été visitées et si c’est l’école d’Awoungou qui a été choisie, c’est parce que c’est celle-ci qui a le plus fort ratio élèves-classes. On compte en effet 1070 élèves pour 10 classes physiques, soit plus de 100 élèves par classe».

Il s’agit de la construction d’un bâtiment de quatre salles de classes équipées, la réfection des salles existantes, et la clôture. «Les effectifs pléthoriques enregistrés chaque année, nous obligeant à recourir au fonctionnement à mi-temps avec toutes les conséquences pédagogiques que cela entraine, la question de l’insécurité due à la perméabilité de la concession, sont autant de faits qui nous ont amené à rechercher des voies et moyens pour palier cette situation. C’est ainsi que l’ambassadeur du Japon a répondu favorablement à notre sollicitation en nous permettant de trouver une solution aux problèmes ci-dessus», a expliqué Jean-Jacques Ikapi Mbadinga.

Cette convention qui s’inscrit cadre du programme «Aide sous forme de don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL)», est le 11e dans le domaine de l’enseignement primaire. Le total des aides du Japon depuis 1997 est estimé à 1223 milliards de francs CFA. Le chantier devrait être livré le premier septembre 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES