spot_imgspot_img

Journée citoyenne: le député Vincent Gondjout lance l’opération retroussons les manches à l’école publique de Mont Bouet II

Pour marquer d’une pierre blanche, la Journée citoyenne effectuée tous les premiers mercredis de chaque mois, le député PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), du 1er siège du 3ème arrondissement, Vincent de Paul Gondjout, a lancé ce jour une opération de propreté à l’école publique de Mont – Bouet II, plongée, avant cette opération, dans une insalubrité totale, a constaté GABONEWS.

Tôt ce matin, notables, élèves et parents d’élèves ou simple habitants du quartier de la Sorbonne jouxtant le marché principal de Libreville (Mont-Bouet), ont répondu favorable à l’initiative du député du 1er siège du 3ème arrondissement, Vincent de Paul Gondjout.

La cours de récréation de l’école du quartier a donc subi une opération de propreté toute azimute intervenant dans le cadre de la journée ‘‘ citoyenne’’, qui a aussi enregistrée la mobilisation spontanée de plus d’une centaine des militants de la 7ème fédération PDG du 3ème arrondissement.

Ainsi, les hautes herbes, matières fécales, épaves de véhicules, ferraille et immondices de tout genre, en passant par le nettoyage des caniveaux, ont été débarrassés de la cours de cette école qui avait besoin d’une cure de jouvence, au regard de l’état d’insalubrité qu’elle présentait peu avant cette action.

« Je voudrais d’abord dire que nous avons perdu nos habitudes d’antan parce qu’à notre époque, tous les vendredis après –midi, il y avait du travail manuel. Or, aujourd’hui, on constate avec regret, que ce n’est plus ça. Heureusement que l’Etat a pris le relais pour nous conscientiser par rapport à ces actes. Je crois que c’est pour nous, aujourd’hui, une façon de nous donner une nouvelle impulsion. Mont – Bouet II est l’une des écoles à Libreville qui fait aujourd’hui la honte », a déclaré Jean Claude Ekomy (notable).

« Dans le cadre de la journée citoyenne, nous avons mobilisé les populations de notre siège et nous avons mis un accent sur l’ensemble des écoles publiques afin d’assainir le cadre de travail des enseignants et des élèves », a situé le député Vincent de Paul Gondjout qui n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement sur la situation de ladite école en proie à l’incivisme et à une insécurité galopante.

L’état des lieux de cette école était tel que le député Gondjout a dû solliciter l’expertise de l’Association gabonaise de Lutte contre l’insalubrité (AGLI), qui dispose d’un matériel approprié et correspondant à ce genre d’opération.

« Pour les écoles de Mont Bouet I et II, je demande tout particulièrement au ministre de l’Education nationale d’y avoir un regard. Car elles sont devenues aujourd’hui un repère de bandits et des voyous. Dans les salles de classes, on retrouve des matelas, des lits et les gens habitent et dorment ici. Il faut des dispositions de sécurité pour que cette école puisse demain, accueillir convenablement nos enfants », a –t-il poursuivi, souhaitant le retour du travail manuel dans les écoles.

« Le programme manuel existait à notre époque. Quand nous étions punis, les mercredis, nous faisions la machette, mais de nos jours, nous ne voyons plus le travail manuel dans les écoles et, ils seraient souhaitable que les différents encadreurs, les directeurs puissent également contribuer à l’entretien des établissements via les travaux manuels avec les élèves d’écoles », a –t-il émit le vœu.

Instituée par le gouvernement de l’Emergence, la journée citoyenne est entrée dans phase d’application, il y maintenant un mois, sur l’ensemble du territoire national, avec pour principal objectif, le respect de l’intérêt public, mais surtout de contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans les villes et villages du Gabon.

Une initiative qui permet à chaque citoyen de mettre en pratique, dans son environnement immédiat, la notion de salubrité afin de rendre la ville un peu plus propre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES