spot_imgspot_img

REPORTAGE/ Haut – Ogooué / Développement socio-économique: la bourgade de Kabaga-Bayi prend le train de l’« émergence »

Le regroupement de villages de Kabaga-Bayi, situé dans le canton Kayé, département de la Djouori – Agnili dont chef lieu est Bongoville s’inscrit depuis quelques mois déjà sur la voie de l’«émergence », via la reconstruction des vieilles bâtisses en maisons modernes, grâce à un projet pilote, novateur inspiré et mis sur pieds par Alexis Ndouna, un fils de la région ayant bénéficié de l’appui du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba.

Initié dans la perspective de la construction d’un village olympique à Bongoville, proche de Kabaga, pour servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2012), le projet concerne la construction de 32 maisons en planche avec du bois scié sur place et, devant remplacer des vielles bâtisses faites de tôles et de pailles.

Effectif depuis quatre mois, 22 maisons sorties de terre et totalement achevées ont déjà été livrées de façon gratuite aux bénéficiaires qui ne sont autres que les populations autochtones dont le mode de vie, auparavant s’apparentait à celui de la préhistoire.

A côté des 32 maisons, le promoteur de cette action qui bénéficie également du soutien des autres fils et filles de la province du Haut – Ogooué (sud – est), dont Patience Dabany et Mathias Otounga Ossibadjouo, aura en plus dix cases de passage et une épicerie.

Un projet que le coordinateur situe dans le cadre de la matérialisation de la politique de l’ « émergence » prônée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et fixé sur la logique de l’égalité des chances et du partage et dans l’urgence des actions « efficaces », tant souhaitées par le n°1 gabonais, en direction des populations de l’arrière pays.

Une façon pour Alexis Ndounda d’apporter sa pierre à l’édifice dans les problèmes de l’habitat plus accentués en milieu rural qu’en ville.

« Ce projet suscite déjà un engouement certain et le retour au village de ses enfants car, depuis l’année 2000, le village Kabaga souffre énormément du phénomène de l’exode rural. On est passé de plus de 50 familles qui y vivaient dans les années passées à moins de 20 à ce jour. L’enclavement, les difficultés d’accès aux soins de santé, à l’éducation et le manque d’activités économiques ont constitué les raisons à ce départ massif des populations vers Bongoville, le principal point de chute de ces populations souvent dépourvues de qualification et d’expérience professionnelles. L’accès au marché du travail devient presque impossible. Exclues du marché du travail, elles tombent dans une précarité insoutenable », a expliqué, Alexis Ndouna.

Pour les familles nombreuses (plus de six membres), il est prévu la construction des maisons de 3 chambres, un salon, une cuisine, une douche, deux terrasses (avant et arrière). Les petites familles bénéficient des maisons de 2 chambres, un salon, une cuisine, une douche et une terrasse en avant pour un coût estimé à 2,5 millions pour les maisons de 2 chambres et 3 millions pour celles de 3 chambres.

Ce projet d’envergure a pour objectif la mise en valeur touristique des ressources naturelles et culturelles et du potentiel des richesses du regroupement de villagee de Kabaga-Bayi à l’exemple du lac Kayié, aux eaux bleuâtres et riche en poissons et du canyon.

D’autres activités économiques telles que la construction d’une scierie traditionnelle, des maisons, du complexe touristique en passant par la vente de bois, la menuiserie, le transport figurent aussi en bonne place de ce projet harmonieux devant également booster le système d’adduction d’eau et de fourniture en électricité par photovoltaïque.

Dans le souci d’étendre le projet à d’autres villages de la province, les communautés locales et l’ensemble des villages environnants ont été impliquées de façon active. Aussi, pour ne pas freiner le déroulement des travaux, la dotation en matériel roulant est plus que nécessaire pour respecter le délai de livraison fixé au mois de décembre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES