spot_imgspot_img

Gabon : Des timbres poste aux effigies des présidents

Dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance, la Poste SA a dévoilée le 6 août à Libreville ses nouveaux timbres aux effigies des présidents et ceux décrivant l’évolution du pays 50 ans avant et après l’indépendance.

La Poste gabonaise a présenté le 6 août à Libreville ses nouveaux produits en marge du cinquantenaire de l’indépendance. Il s’agit de 6 timbres dont certains arborent les effigies des présidents Léon Mba, Omar Bongo et Ali Bongo. Les autres représentent l’évolution du Gabon 50 ans avant et après l’indépendance.

Lors de la présentation de ces timbres, le directeur général de la Poste SA, Alfred Mabicka Mouyama, s’est appesanti sur la «symbolique d’affranchissement du joug colonial». « Le timbre est un témoin de l’histoire. L’indépendance d’un pays est une date de l‘histoire (…) parce que le timbre, justement, ce machin, ce bout de papier, apparait comme un instrument de souveraineté», a-t-il affirmé.

Le ministre de la Communication, Laure Olga Ngondjout, qui assistait à la cérémonie, a apprécié cette initiative. «L’occasion nous est donnée d’illustrer une partie significative de l’histoire passée et présente de la République gabonaise, écrite par la Poste durant les cinquante premières années de son existence», a-t-elle indiqué.

Toutefois, dans un contexte marqué par la «piraterie féroce» dont le timbre gabonais fait l’objet selon Alfred Mabicka Mouyama, ce dernier a annoncé l’engagement de la Poste SA à vendre ce produit sur son site internet «au-delà de sa valeur faciale». L’occasion pour le ministre d’affirmer son ambition du gouvernement à «transformer la culture en industrie pour la rendre plus marchande». Ces nouveaux timbres tirés à 40 000 exemplaires sont vendus 500 francs CFA l’unité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES