spot_imgspot_img

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi

« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon.

Panorama.

« Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de proposer un dossier dédié à l’événement, dans lequel sont mis en exergue les « Choses vues », les « prestations inédites » proposées sur le « podium géant », et un ensemble d’images, qui cristallisent les différentes activités qui ont été offertes lors de ces festivités. L’Union n’est pas en reste, et constate que « Les Librevillois », furent « au rendez-vous », tout comme « La diversité culinaire également en bonne place ».

Pour sa part, l’Agence de presse en ligne GABONEWS angle sur les petites curiosités de la fête de cultures, en consacrant des articles au Collectif des Réalisateurs et Producteur Indépendants du Gabon (CREPIG), dont le stand « porte le flambeau du cinéma gabonais », ainsi qu’à l’Origami, art japonais « plébiscité par les visiteurs ».

L’actualité du week-end écoulé est également présente sur les pages de la presse nationale ce lundi. Ainsi, L’Union et Gabon Matin reviennent tous deux sur la clôture du forum national sur l’habitat, lancé vendredi dernier et clos samedi. Avec l’article « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », le premier quotidien informe que le « diagnostic » effectué lors de ces assises a laissé apparaitre « des insuffisances dans le secteur ».

Quant au deuxième quotidien, il met en relief « Des logements décents à moindre coût », l’une des recommandations les plus fortes, formulées à l’issue des échanges entre les membres des commissions. « Un Gabon sans matitis », formule le site d’information en ligne, Gaboneco, alors que GABONEWS titre « Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle ».

Sur un tout autre plan, huit jours avant la célébration du cinquantenaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, L’Union revient sur le vernissage des timbres du cinquantenaire, samedi dernier à l’Assemblée nationale, en présence du premier ministre, Paul Biyogué Mba, et du ministre de la communication, Laure Olga Gondjout. « Une partie significative de l’histoire », note le quotidien. « Le cinquantenaire a ses timbres », selon GABONEWS. « Des timbres postes à l’effigie des présidents », constate Gaboneco.

Ce lundi, au lendemain des célébrations de la Fête des cultures, la presse nationale se focalise également sur la Journée nationale du drapeau dans sa première édition, ce lundi. « L’amour du drapeau », angle ainsi Gabon Matin, au moment où GABONEWS s’appesanti sur l’aspect financier de l’évènement, et note que « les petits commerçants réalisent de bons chiffres d’affaire ».

Pour sa part, Gabon Matin, qui dévoile le programme officiel du cinquantenaire de l’indépendance anticipe sur la deuxième journée des célébrations prévues, avec le cinquantenaire du Conseil Economique et Social (CES), mardi. Le quotidien propose notamment un bref historique de l’institution depuis sa création en 1959.

En rubrique économie, L’Union se penche sur le dernier rapport de l’indice mondial de la liberté économique, publié par the Heritage Foundation et le Wallstreet journal, qui place « le Gabon au 116ème rang mondial » (+0,4) par rapport à 2009).

S’agissant de la situation du transport aérien Air Service, qui par la voix de son directeur général, Paul Steeeve Ondzounga, annonçait le 30 juillet dernier, « sans préavis », l’arrêt des vols de la compagnie, l’union indique: « Les salariés inquiets de leur avenir », et « sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ».

En pages société, le cinquantenaire de l’indépendance est encore à l’honneur, cette fois-ci à Port-Gentil, qui, à la faveur, entre autres, du « ravalement de façades d’édifices publics », met en exergue « les préparatifs de la fête », comme l’indique L’Union. « Le préfet s’active » à Ngounié, dans le département de la Boumi-Louétsi, où le concerné, Jean-Roger Nguembit Nguembit à récemment réuni ses chefs de service pour aplanir le chronogramme des manifestations.

En culture, l’Union revient sur l’initiative de concerts humanitaires de la chanteuse Nicole Amogho qui s’est produite dernièrement à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé à Port-Gentil. Les recettes de ce spectacle, rapporte le canard, seront reversées notamment aux indigents du centre Violas.

En sport, la victoire des Panthères de football de moins de vingt ans (3-0) dans le match qui les opposaient à l’Angola, samedi dernier au stade Monédan, dans le cadre de la phase éliminatoire de la coupe d’Afrique des Nations junior, « Lybie 2011 », est vivement reprise par la presse.

« Les Panthéreaux sur la bonne voie », « La marche victorieuse des Panthères se poursuit », « Tous les compartiments au diapason », sont autant d’articles proposés ce lundi par L’Union. « L’équation résolue », estime Gabon Matin, pendant que GABONEWS constate que « Le Gabon a passé le cap de l’Angola ».

La victoire des pharaons d’Egypte sur l’équipe tunisienne des Aigles de Carthage (38-30), samedi dernier, dans le cadre de la finale de la coupe d’Afrique des nations juniors de Handball est également abordée dans les colonnes de la presse. « Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », remarque Gabon Matin. « L’Egypte bat la Tunisie », annonce L’Union et GABONEWS précise que « l’Egypte rafle la mise chez les juniors ».

Une note humoristique pour terminer, celle du billet Makaya de l’Union, qui ce lundi évoque les plus et les moins de « cette grande fête des plantations…euh…des cultures (…) ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES