spot_imgspot_img

Manifestation du 17 août 2010 à Washington: Françafrique enterrée (Partie 1)

C’est à 10h20 du matin que les manifestants ont commencé à positionner leurs banderoles devant l’ambassade de France à Washington dans le cadre d’une manifestation organisée le 17 août 2010 par des Gabonais et Africains en vue de marquer à leur manière le 50e anniversaire des indépendances africaines et, donc, protester contre les indépendances françafricanisées dont ont semblé souffrir les Africains au cours des 50 dernières années.

Vers 10h45, des policiers des services secrets américains, comme le commande la loi américaine, sont venus se positionner en vue de prendre des renseignements sur les manifestants et les encadrer. Quelques minutes plus tard, une femme policière des services secrets de l’ambassade de France est également venue prendre des renseignements sur la manifestations, et a annoncé aux manifestants qu’un diplomate viendrait les rencontrer à l’entrée de l’ambassade recueillir leurs doléances.

Vers 11h30, la procession avec le cerceuil a débuté et le cerceuil a été placé sur le trottoir de l’autre côté de la rue, bien en face de l’ambassade de France.

La lecture du Manifeste de l’Africain fatigué a été faite vers 13h00 par Farida Nabourema, une jeune togolaise participant à la marche.

Vers 13h15, un diplomate de l’ambassade de France est venu rencontrer les manifestants, qui lui ont remis une enveloppe contenant le Manifeste de l’Africain Fatigué et une letrre du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy. Le diplomate français a donné la garantie aux manifestants que les documents seraient transmis à l’Elyzée sous courrier diplomatique.

Vers 13h30, un manifestant Guinéen, Lamine Kondé, en compagnie de Farida Nabourema, a mis en bière les personnages les plus représentatifs de la Françafrique.

14h00, la manifestation s’est terminée.

Les vidéos et photos de la marche seront disponibles au fur et à mesure de leur disponibilité sur le site « Papa J’ai Grandi » (https://www.papajaigrandi.org).


  • Pour voir la première partie de la vidéo, cliquez ici.
  • Pour voir la seconde partie de la vidéo, Voir ci-dessus.
  • Pour lire le Manifeste de l’Africain Fatigué, cliquez ici.
  • Pour lire la Lettre du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy au nom des manifestants, cliquez ici.

Source: Papa J’ai Grandi (https://www.papajaigrandi.org)

no images were found

Exprimez-vous!

  1. un peuple doit passer par la guerre pour sortir d’une dictature le pb du gabon est une famille et ces amis et courtisans. il faudra choisir entre la mort lente sans rien faire ou agir et mourir avec honneur , » un homme qui n’est pas prêt à mourir pour sa liberté de mérite pas de vivre martin luther king ».

  2. De quel droit parles tu? Le droit s’arrache chère sœur. Aujourd’hui les Africains sont mûrs pour écrire leur propre histoire. Après l’enterrement de la FRANCAFRIQUE, prenons notre destin dans nos mains et construisons ensemble notre cher beau continent l’Afrique.

    VIVE L’AFRIQUE, VIVE L’INDEPENDANCE TOTALE DE CE CONTINENT!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES