spot_imgspot_img

Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?

Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.

«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l’indépendance, la participation d’autres compagnies, y compris les multinationales américaines», a indiqué le diplomate français.

Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui pense que comme dans d’autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l’industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.

Le diplomate souligne par ailleurs que le Gabon ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l’étranger, évoquant la nécessité de transformer le pays en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local, a-t-il conclu.

Le diplomate gabonais fait probablement allusion à l’exploitation du champ d’Onal, et de Gwedidi et Omko par l’entreprise française Maurel & Prom. Le lancement du champ d’Onal a eu lieu en mars 2009 avec un débit initial de 10 000 barils par jour. La production totale du champ d’Onal est estimée à environ 104 millions de baril sur une vingtaine d’années. Avec la mise en exploitation des deux autres champs, la production de Maurel & Prom a atteint 16 750 barils par jour. Malgré cette production, ces champs ne sont que marginaux.

Exprimez-vous!

  1. Encore du pétrole au Gabon(Lambaréné)!mais vas l’argent du pétrole de port-gentil? (chez les ministres !). plus jamais ça,plus maintenant,pas cette foi! BDP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES