spot_imgspot_img

Négociations gouvernement-ONEP / Le rapport des travaux entre les mains du chef du gouvernement

Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.

Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux menés d’accord partie. Lequel rapport contient 9 recommandations et plusieurs points importants visant l’assainissement du secteur pétrolier en question.

Ainsi, le comité technique, dont la mission était axée sur l’analyse des documents juridiques et administratifs qui régissent le secteur du pétrole, a, dans le but d’avoir une meilleur lisibilité, auditionné 36 entreprises du secteur pétrolier. Un travail de fourmi qui a permit de recueillir certains éléments qui aideront le gouvernement à mieux cerner ce secteur, en vue de minimiser les dérapages.

Et dans les conclusions de ce rapport de négociations, le comité technique fustige et s’inquiète notamment des violations flagrantes des textes législatifs et règlementaires régissant le travail dans le domaine pétrolier orchestré par plusieurs entreprises évoluant dans ce secteur d’activité.

Aussi, après avoir prit connaissance des conclusions de ces travaux, le gouvernement dispose d’une marge de deux semaines pour faire une lecture des différentes recommandations, et une appréciation à juste mesure du travail. Ce qui devrait conduire à une mesure induisant à la signature du procès verbal.

Le 1er mars 2010, les employés du secteur pétrolier avaient déposé un préavis de grève illimitée sur la table du gouvernement, avant d’observer un mouvement d’humeur d’avertissement de trois jours, précisément les 14, 15 et 16 avril dernier, faute d’avancées dans les discussions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES