spot_imgspot_img

Economie / La bouteille de gaz butane va passer de 6000 à 5450 francs

Au sortir des négociations entamées depuis le 1er mai dernier entre les centrales syndicales et le gouvernement concernant notamment la baisse du prix du gaz domestique, les deux parties se sont finalement accordées sur le montant de 5450 francs CFA, dont l’application devrait être effective dès 2011.

Satisfaits, les partenaires sociaux auraient pu l’être davantage s’ils parvenaient, au terme de ces négociations très houleuses avec le gouvernement quatre mois durant, à obtenir comme souhaité, une réduction de 32%, soit 4150 francs CFA pour le prix de la bouteille de gaz domestique, l’autre partie maintenant la barre à 6000 francs CFA.

« Nous avons démontré au gouvernement, preuves à l’appui, que la bouteille de gaz peut coûter 4150 francs CFA, au Gabon, mais cela dépend d’une certaine volonté politique, ce n’est pas impossible, mais hélas ! », a expliqué Fridolin Mvé Messa, porte parole des centrales syndicales.

Ainsi, vu que le gouvernement éprouvait des difficultés à accepter cette proposition, pour des raisons non évoquées, les partenaires sociaux se sont ravisés et la barre a été fixée à 5300 francs. Toute chose qui n’a pas été facile, et les deux parties s’accorderont finalement sur 5450 franc; prix que le gouvernement entend inscrire dans la loi de finances dès 2011, et qui sera en vigueur jusqu’en 2013, avant une nouvelle baisse.

Cet aboutissement du dossier de ces négociations est le fruit de multiples rencontres entre le premier ministre et quelques membres de son gouvernement directement concernés par ce chapitre ainsi que les centrales syndicales.

Mis à jour ( Samedi, 28 Août 2010 00:30 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES