spot_imgspot_img

Gabon: 423 déflatés de Gabon Télécom à la Fonction publique

423 des 800 agents déflatés de Gabon Télécom vont être réinsérés à la Fonction publique. Cette initiative répond à la résolution du plan social négocié en octobre 2008 entre l’entreprise et le gouvernement, selon le journal Gabon Matin.

Enfin une issue pour les déflatés de Gabon Télécom. 423 des 800 agents licenciés de cette entreprise vont bénéficier d’une réintégration dans la fonction publique conformément à une résolution du plan social négocié en octobre 2008, selon le journal Gabon Matin.

Selon cette source, il s’agit en effet des fonctionnaires de l’ex Office des Postes et Télécommunication (OPT) qui se trouvaient en situation de détachement, et des agents contractuels de droit public, diplômés de l’Ecole nationale des Postes et Télécommunications.

Selon la résolution du plan social négocié au moment de la privatisation de l’entreprise, les fonctionnaires reversés dans la fonction publique conserveront leur droit à l’ancienneté en d’autre terme, les années de service passées au sein de l’ex OPT seront prises en compte dans le calcul de leur pension de retraite, ils pourraient bénéficier d’une formation additionnelle, selon les cas et à la lumière d’un bilan de compétence fait au cas par cas.

Par ailleurs, selon le même plan social, les agents contractuels relevant de droit privé bénéficieront d’un traitement prioritaire par l’Office nationale de l’emploi (ONE), dans le cadre du Fonds d’insertion et de réinsertion (FIR) mise en place. Ce qui devait leur faciliter la recherche d’un emploi salarié, une reconversion ou une aide à la création d’entreprise.

En prenant cette décision de réintégrer les anciens agents de Gabon Télécom, licenciés en septembre 2008, le gouvernement entendait simplement appliquer les résolutions du plan social qui avait négocié en octobre de la même année. Un comité de suivi avait été mis en place pour veiller à l’application de ces résolutions. Le comité est composé des ministères du Travail, de la fonction publique, du Budget ainsi que des Représentants des personnels licenciés. Toutefois aucune information n’a été donnée sur le sort des autres déflatés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES