spot_imgspot_img

Le coût économique de la dégradation de la biodiversité estimé à 14.000 milliards d’euros par an

L’absence de politiques volontaristes en faveur de la biodiversité va occasionner un coût économique estimé à 14.000 milliards d’euros par an à l’horizon 2050, selon un communiqué de presse publié à Libreville, dans le cadre de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) prévue du 12 au 16 septembre dans la capitale gabonaise.

«Si des politiques volontaristes pour la biodiversité et les services éco systémiques ne se mobilisent pas, le coût économique de cette inaction sera estimé à 14 000 milliards d’euros par an à l’horizon 2050», souligne le communiqué de presse distribué à l’ouverture de la réunion des experts devant préparer la CMAE, qui se réunira pour la première fois.

«La dégradation de la biodiversité et des services éco systémiques représente une menace dont on commence seulement à bien mesurer les conséquences écologiques, mais aussi sociales et économiques», indique le communiqué, soulignant que «la perte actuelle de biodiversité est de l’ordre de ce qu’elle a pu être lors des cinq grandes phases de disparition des espèces qu’a connu la Planète Terre à l’échelle géologique».

Citant les scientifiques, le communiqué affirme que «ce que des impacts de météorites géantes et des éruptions volcaniques gigantesques ont réalisé, avec comme conséquence une modification progressive de la faune et notamment la disparition des dinosaures, la population humaine est en train de le reproduire».

La biodiversité est un fondement de la réalisation du développement durable, un facteur d’amélioration des conditions de vie des populations et de prospérité économique des Etats, poursuit le texte.

La première conférence des ministres africains de l’environnement, qui s’ouvre jeudi prochain, est centré sur le thème «Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l’Afrique?»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES