spot_imgspot_img

Les enjeux de la conférence sur biodiversité et la lutte contre la pauvreté

(Par Lucien MINKO)

La conférence sur « biodiversité et la lutte contre la pauvreté », qui s’ouvre jeudi prochain à Libreville, comporte un double enjeu: comment exploiter durablement la diversité biologique? Comment l’Afrique peut-elle lutter efficacement contre la pauvreté en développant une «économie verte » ?

Le défi est d’autant plus pertinent que plus de 3 milliards de personnes dépendent de la diversité biologique marine et côtière, alors que plus de 1,6 milliard d’autres sont tributaires des forêts et des produits forestiers non ligneux pour leur existence.

En outre, la dégradation des habitats et l’érosion de la diversité biologique menacent les moyens d’existence de plus d’un milliard de personnes vivant dans des zones arides et subhumides de la planète.

Par ailleurs, il a été établi que les populations les plus pauvres sont celles qui ont le plus besoin des services éco systémiques gratuits pour s’alimenter, se vêtir, se chauffer, s’abriter ou tenter de créer de la richesse.

Bref, l’exploitation durable des ressources naturelles renouvelables des écosystèmes forestiers, agricoles et pastoraux, des zones côtières et maritimes représente des secteurs clés du développement pour la plupart des pays africains.

L’approvisionnement en eau de qualité, la sécurité alimentaire la santé humaine et celle du bétail et des végétaux, la production d’énergie ou l’adaptation au changement climatique ( …) sont directement dépendants de la diversité biologique qui, avec les services éco systémiques, représente « une source nouvelle et incomparable de richesse encore mal valorisée».

Selon le PNUE, si les changements climatiques reçoivent toute l’attention nécessaire, il n’en n’est pas de même pour la diversité biologique qui est aussi pourtant un aspect important de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Etant un des réservoirs les plus importants de la biodiversité dans le monde, le PNUE estime que l’Afrique doit faire entendre sa voix dans ce domaine. D’où l’intérêt pour ses dirigeants de s’approprier des questions stratégiques comme la conservation de la biodiversité et l’accès aux ressources génétiques, qui sont cruciales pour le continent et son devenir.

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUE), les objectifs fixés en termes de réduction de la perte de la biodiversité n’ont pas été atteints tout simplement parce que son interaction avec la lutte contre la pauvreté n’a pas vraiment été prise en compte, tout comme sa valeur économique et monétaire.

Pour escalader le Kilimandjaro, un touriste doit débourser l’équivalent de 500 dollars Us (250.000 FCFA) et autant pour avoir accès aux gorilles des montagnes en Ouganda, au Rwanda ou en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le PNUE, dans une étude sur la valeur économique des écosystèmes et la biodiversité (TEEB), démontrant ainsi la co-relation entre la diversité biologique, la croissance économique et la lutte contre la pauvreté.

Sanctuaire de la biodiversité, l’Afrique est un réservoir important de richesses naturelles sur lesquelles elle peut compter dans sa stratégie nouvelle de croissance. «L’économie verte» que représente la diversité biologique est un atout supplémentaire pour le continent, au même titre que les richesses minérales dont recèle son sous-sol.

« Le meilleur atout, pour l’Afrique, dans les négociations internationales, reste son incroyable diversité biologique et ses abondantes ressources naturelles», a déclaré un représentant du PNUE, à l’ouverture, lundi à Libreville, de la réunion des experts préparatoire à la conférence ministérielle sur «biodiversité et lutte contre la pauvreté».

Il a souhaité que les ministres africains de l’environnement et de l’économie, réunis pour la première fois ensemble, puissent « innover sur la co-relation entre diversité biologique comme outil biologique de développement économique et de lutte contre la pauvreté».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES