spot_imgspot_img

Un Centre d’excellence de la préservation de la biodiversité au Gabon

Le Gabon va abriter un centre d’excellence de la préservation de la Biodiversité, destiné notamment à assurer la connaissance de l’ensemble de la biodiversité et des ressources naturelles, a appris l’AGP.

Le centre d’excellence de la préservation de la Biodiversité devra « assurer la connaissance de l’ensemble de la Biodiversité et des ressources naturelles, en vue d’une gestion durable et responsable à forte valeur ajoutée qui concilie les impératifs de développement et les contraintes de la conservation », a expliqué le ministre gabonais délégué à l’économie, Paul Boundoukou Latha.

M. Boundoukou Latha s’exprimait en marge de la conférence panafricaine de haut niveau sur le thème « Biodiversité et lutte contre la pauvreté: quelles opportunités pour l Afrique »?

La rencontre de deux jours (16-17 septembre), qui a regroupé les ministres africains de l’environnement et de la planification économique, s’est achevée par l’adoption d’un texte dit « déclaration de Libreville ».

La conférence a été organisée pour consolider une position africaine commune dans les débats internationaux, notamment la 65ème session de l Assemblée générale des Nations unies sur la biodiversité qui s’ouvre le 22 septembre 2010 à New York (Etats-Unis), parallèlement au Somment de l’ONU consacré aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ouvert lundi, et la 10ème Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité Biologique prévue du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya au Japon.

Le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète, après l’Amazonie, avec deux millions de km2 de forêts tropicales qui captent chaque année plus de 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

En 2002, le défunt président Omar Bongo Ondimba a décidé de classer 11% du territoire national en zone protégée avec la création de 13 parcs nationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES