spot_imgspot_img

Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi

« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé.

« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien l’union. « Le Chef de l’Etat appelle le Conseil de sécurité à repenser son mode opératoire», indique Gabon Matin, dans son compte-rendu de l’ importante réunion des dirigeants 15 membres dudit Conseil, jeudi, à New-York, rappelant que la présence du président Ali Bongo Ondimba dans cette instance « répondait bien à sa détermination de voir le Gabon assumer pleinement son rôle de membre non permanent jusqu’en 2011. «Mieux préparer le forum foncier », accroche Gabon Matin, au lendemain de la réunion entre le premier ministre Paul Biyoghé Mba et les responsables du ministère de l’Habitat. A ce sujet, notre confrère, citant le chef du gouvernement, rappelle : « la question du foncier qui est d’une extrême importance, se fait sur terre dans la plupart des cas, mérite d’être repensée ».

« Travaux de l’UAT à Brazzaville: « Le Gabon compte (…) sur les orientations de la présente conférence pour œuvrer (…) à l’accélération du développement de l’offre des services de télécommunications, et à l’accès à l’Internet haut débit », selon le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout sur les pages de l’Agence de presse Gabonews. « La contribution de l’action de l’économie numérique dans la mise en œuvre de la vision du « Gabon des services » d’Ali Bongo Ondimba, présentée à la 3ème conférence de l’UAT, à Brazzaville », poursuit l’Agence. « Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer la coopération sud-sud » préconise Gabon Matin.

S’agissant de la rentrée politique du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), notre confrère poursuit : « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame ». « Les journées Alexandre Samba présentées par Alain-Claude Bilié Bi Nzé », rapporte à son tour GABONEWS.

Toujours sur les pages de GABONEWS : « Oyem : « Les obus et roquettes enfouis (…) ne présentaient aucun danger », selon le ministère de la Défense ». « Qui en veut aux militaires ? », titre Gabon Matin sur la même actualité.

« Des parlementaires de la CEMAC à Libreville », annonce, pour sa part, l’Union. « Lutte contre l’exploitation illégale de bois : Signature d’un accord entre le Gabon et l’Union européenne », poursuit le premier quotidien national, en page économie. « Combattre les pratiques atypiques en matière d’exploitation forestière », angle, de son côté, Gabon Matin sur le même sujet. « Compétitivité des économies africaines en 2009 : Le Gabon absent du classement des pays les plus performants », enchaine le deuxième quotidien. Suite à l’entrée du Gabon dans le capital du groupe Eramet, le site d’information en ligne, Gaboneco, avance : « Libreville tient ses parts d’Eramet ».

Economie encore, et l’Union annonce, dans le cadre de l’atelier bilan du programme ECOFAC IV : « 19,6 milliards de francs pour le programme d’ecofac V », à propos de la gestion et la préservation des ressources forestières.

« Le PNUD veut réactiver son unité d’approvisionnement », rapporte Gabon Matin en pages société au sujet de l’approvisionnement en
médicaments pour l’année 2010 et 2011 dans le « cadre de la mise en œuvre des activités de la composante paludisme ».
Dans cette même rubrique, l’Union relate plusieurs faits-divers dont la « Mort mystérieuse d’un petit garçon à Belle-Peintures, à
Libreville, et « un couple retrouvé mort au quartier Chic », à Port-Gentil ( capitale économique).

En provinces, plus précisément, à Oyem, Gabon Matin relaie : « Les voiries municipales et le soutient à l’Union sportive évoqués », par
la municipalité. A Port-Gentil « Face à la pénurie d’eau potable », le député Tchango offre « 56 000 » bouteilles d’eau minérales, constate l’Union.

En culture, l’Agence de presse en ligne GABONEWS revient largement sur la finale du concours Elite Model Look Gabon, avec, entre autres, articles : « Destination Shanghai pour la gabonaise Cynthia Ondias Oyini, l’une des ambassadrices de l’Afrique centrale au concours mondial d’Elite Model Look », et « « Ils ont dit », au sortir de la finale Elite Model Look Gabon ».

Sur sa page Web, GABONECO se penche aussi, sur le documentaire en cours à l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS) : « Home Studio » ou l’histoire de l’évolution de la technologie dans le rap gabonais ! ».

En sport, l’Union part « A la découverte du style Sanda-sanchu »,actuellement vulgarisé à Libreville dans le cadre du stage de formation d’un l’art martial chinois, le Wushu.

De son côté, Gabon Matin propose un article sur l’ouverture de la septième édition de la coupe de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC » à laquelle prend part la sélection gabonaise de football B( joueurs locaux) . « Ramener le trophée à Libreville », souhaite le quotidien.

Enfin, ce vendredi, face aux « assassinats sauvages » enregistrés ces temps cis à Libreville et à l’intérieur du pays, le billet Makaya de l’Union s’étonne de ce qu’ « aucune organisation de défense des droits de l’homme n’est montée au créneau, encore moins un représentant du département ministériel concerné par le problème ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES