spot_imgspot_img

Gabon : «La décision est prise, le Gabon entrera au capital d’Eramet», affirme Ali Bongo

En visite à Paris, en France, le président Ali Bongo a affirmé ce 27 septembre que son pays entrera bien au capital du groupe français Eramet. Si le chef de l’Etat gabonais n’a pas levé le voile sur le niveau et le montant de cette participation, des sources concordantes annoncent une participation à hauteur de 4 à 5%.

«Le Gabon entrera bien au capital d’Eramet», a affirmé ce 27 septembre le président gabonais, Ali Bongo, en visite à Paris en France. «Nous sommes en train de voir les différentes modalités, ce n’est pas une chose simple (…) Mais la décision, elle, est prise et elle se fera», a déclaré Ali Bongo qui n’a pas indiqué combien l’Etat gabonais souhaitait détenir du groupe français.

Eramet a déjà annoncé avoir conclu des accords de principe pour que le Gabon entre à son capital et que cet Etat riche en matières premières puisse aussi porter de 25% à environ 35% sa participation dans leur filiale commune de manganèse, Comilog. «Ce sont justement ces niveaux de participation qui doivent être arrêtés d’un commun accord», a expliqué le président gabonais.

Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à Eramet pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du groupe, ce dernier avait déclaré en juin avoir conclu un accord de principe avec le Gabon en vue d’une prise de participation à hauteur de 4 à 5%.

Plusieurs inconnues entourent la prochaine structuration de l’actionnariat d’Eramet. Le groupe nucléaire français Areva (CEPFi.PA: Cotation) pourrait céder sa participation (26% environ) pour financer ses projets de développement. Il pourrait également essayer de constituer un pôle minier en fusionnant ses propres mines avec les actifs d’Eramet selon des sources concordantes.
Publié le 27-09-2010 Source : fr.reuters.com Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES