spot_imgspot_img

Le maire du 3ème arrondissement de Port-Gentil félicite les jeunes pour le curage des caniveaux

Le maire du troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil (sud-ouest), Guy Roger Réteno Ndiaye a félicité vendredi dernier, les jeunes de son arrondissement qui ont pris part à l’opération de curage des caniveaux organisée dans l’arrondissement, rapporte lundi l’AGP.

« Pendant un mois vous vous êtes adonnés, avec sérieux, au curage des caniveaux dans les quartiers de l’arrondissement, vous avez ainsi apporté un démenti formel à ceux qui prétendent que la jeunesse gabonaise n’est bonne que pour s’amuser », a déclaré le maire Réteno Ndiaye s’exprimant lors de la cérémonie solennelle de remerciements aux jeunes, organisée au terme de l’opération et à laquelle assistaient les membres du conseil des sages de la commune.

« Vous avez été confronté aux conséquences de l’incivisme des populations qui habitent dans l’arrondissement, elles pensent que les caniveaux sont des poubelles dans lesquelles il faut déverser toutes sortes de choses’’ a poursuivi M. Réteno N’diaye, stigmatisant le comportement de ses administrés, notamment les garagistes qui a-t-il noté jettent dans les caniveaux des objets de toute nature, y compris des pneumatiques et des huiles mécaniques de toutes sortes.

« Je demande aux garagistes de s’abstenir dorénavant de déverser les huiles usées dans les caniveaux, leur comportement est inadmissible, en raison des effets nocifs des ces huiles sur la biodiversité ‘’ a-t-il martelé, s’insurgeant contre le laxisme des pouvoirs publics, en raison de la situation d’incurie actuelle du grand canal du quartier Sindara.

« Je suis choqué de trouver le grand canal de Sindara dans cet état, car je sais bien que les travaux de réhabilitation de celui-ci ci avait été retenu et financé dans le cadre des fêtes tournantes édition 2009 et je me souviens que les travaux avait été confiés à une société basée à Libreville qui malheureusement n’a pas exécuté son contrat ‘’ a expliqué l’édile du troisième arrondissement, par ailleurs président de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB ; opposition)

Guy Roger Réteno a appelé le gouvernent à sévir contres les auteurs de tels comportements déviants et préjudiciables au développement du Gabon, a-t-il dit.

Il préconise qu’une action globale de lutte contre l’incivisme des populations que l’Etat associe les mairies et la société civile, afin que les exécutoires ne soient plus obstrués par les riverains.

A la demande de la mairie du troisième arrondissement de la capitale économique gabonaise, une quarantaine de jeunes, selon le maire Réteno N’diaye, ont pris part du 23 Août au 23 septembre à une opération de curage des caniveaux de l’arrondissement, avec pour objet a-t-il précisé de ‘’ lutter conte les inondations et participer à la préservation de l’environnement’’.

Pour sa part le représentant des jeunes Stéphane Mamboumdou s’est réjouit de la sollicitude dont ses collègues et partant tous les jeunes du troisième arrondissement ont été l’objet de la part de la mairie de leur arrondissement.
‘’M. le maire nous ne vous remercierons jamais assez du geste louable d’avoir associé les jeunes de l’arrondissement à l’opération d’assainissement que vous avez initiée (…) nous espérons l’être de nouveau l’année prochaine ‘’ a-t-il souhaité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES