spot_imgspot_img

Perspective CAN 2012 : Les prix des loyers passent du simple au double à Franceville

Depuis un certain temps, les populations de la ville de Franceville, ville principale de la province du Haut-Ogooué (sud-est), assistent, impuissamment, à une hausse des coûts des loyers ,semble-t-il, dans la perspective de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2012), que va conjointement organiser le Gabon et la Guinée-Equatoriale, selon des témoignages recueillis par téléphone.

« Les prix des maisons augmentent à Franceville dans l’optique de la CAN 2012 », a confié un habitant de Franceville joint, dimanche, depuis Libreville par un journaliste de GABONEWS afin de vérifier une rumeur selon laquelle « les coûts de loyers seraient passés du simple au double depuis un certain temps ».

Ces allégations ont été confirmées par Ambroise Ossou, autochtone de cette ville, qui aurait reçu la mission de trouver une chambre à louer de 40.000FCFA (grands standing), à une future étudiante de l’ENI (Ecole nationale des instituteurs), basée à Franceville.

A cette étudiante, devant regagner Franceville dans les tous prochains jours avec son enfant (un petit garçon de 5ans) pour y débuter ses cours, il a annoncé que « Les prix des maisons ont augmenté. Une chambre de grand-standing ,louée autrefois à 30 ou 40.000FCFA, s’obtient aujourd’hui à 70 .000 FCFA voire 100.00FCFA ».

« Ici, le vent de la CAN 2012 amène des gens à construire ou à réfectionner leurs maisons qu’ils louent à des prix non négociables », a-t-il ajouté à la jeune dame pourtant admise à l’internat de l’ENI, mais souhaitant un logement externe du fait que l’école n’accepte que les étudiants et non leurs enfants.

Limitée financièrement, cette dernière a jugé « trop élevé » le coût de la chambre proposée en dépit de la proximité avec l’établissement.

Toujours au téléphone, deux autres habitants de Franceville ayant gardé l’anonymat, ont indiqué au journaliste de GABONEWS que les prix actuels pourraient encore augmenter à l’approche de la CAN 2012.

Bien que disposant d’infrastructures hôtelières adaptées, les francevillois , notamment les férus du ballon-rond , estiment que cela pourrait s’avérer insuffisant.

La province du Haut-Ogooué étant limitrophe de la République du Congo, des flux de populations voisines ne sont pas à exclure avant et pendant ce « grand évènement » sportif.

Franceville dont le principal « stade de Rénovation » est en pleine réhabilitation, va accueillir, à l’instar de Libreville, une partie des rencontres de football prévue à cette occasion.

Récemment, une délégation de la Confédération africaine de football (CAF)y avait séjourné dans le cadre des visites d’inspection de différents sites retenus pour cette compétition.

Le dernier rendez-vous entre les autorités gabonaises et la CAF est prévu en décembre prochain avait que l’instance dirigeante du football africain ne décide ou non d’accorder au définitivement au Gabon une partie de l’organisation de l’épreuve la plus populaire du continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES