spot_imgspot_img

Tête à tête Ali Bongo Ondimba-Nicolas Sarkozy, ce lundi, à l’Elysée

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, se rend, ce lundi, à l’Elysée pour des entretiens avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, avant d’entamer une série de rencontres au plus haut niveau, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse.

L’escale parisienne d’ Ali Bongo Ondimba intervention après New-York où il a pris part à la 65ème Assemblée générale de l’ONU avec notamment son plaidoyer en faveur d’un « siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité » ; une démarche soutenue par le numéro un français, Nicolas Sarkozy, qui s’était également exprimé à la tribune des Nations Unies.

Une occasion supplémentaire pour les deux hommes de tirer les enseignements de leur séjour new-yorkais et d’évoquer les principaux axes de la coopération franco-gabonaise.

Cette coopération repose sur un cadre juridique issu des Accords signés au lendemain de l’indépendance. Ils ont été , pour la plupart , revisités conformément aux évolutions qu’ont connues les rapports entre Paris et Libreville.

L’ampleur du cadre juridique, le volume des échanges ainsi que la diversité des rapports entre le Gabon et la France témoignent aisément de l’excellence des relations, indique-t-on, dans la capitale gabonaise.

L’on peut relever, ajoute-t-on, la présence marquante de la France notamment à travers son assistance technique, son appui aux réformes institutionnelles de l’Etat, ses aides budgétaires directs et son implication aux projets visant le développement des infrastructures, ses prêts d’ajustements structurels et ses bourses de formation.

La dernière visite à Paris du président Ali Bongo Ondimba remonte au 14 juillet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES