spot_imgspot_img

Gabon : David Lawson fait le point sur la santé maternelle

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 28 septembre 2010, le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a fait le point sur la situation de la santé maternelle. Cette initiative intervient quelques jours après le sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui vient de s’achever au siège des Nations-Unies à New York.

Au terme du sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le directeur du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Gabon, David Lawson, a tenu une conférence de presse ce 28 septembre pour faire le point sur la situation de la santé maternelle au Gabon.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours du point de presse, comme le rapport sur la réduction globale de la mortalité maternelle, la situation de la santé maternelle dans le contexte du sommet du millénaire qui s’est achevé la semaine dernière, ou encore l’engagement de la première dame gabonaise, Sylvia Bongo, pour la lutte contre la santé maternelle.
D’après les nouvelles estimations livrées par le rapport, «la lutte contre la mortalité maternelle s’intensifie et s’améliore. Moins de femmes meurent de causes liées à la grossesse, mais elles sont encore 1000 à mourir chaque jour et 200 millions de femmes ont des besoins de planification familiale non satisfaits. On observe une baisse de 34% de décès maternels de 546,000 décès maternels par an en 1990 à 358.000 en 2008. Ceci représente une baisse globale de 34%, dont 26% en Afrique, et 53% en Asie».

S’agissant du Gabon, «on projette une baisse potentielle de 519 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes à 240 décès maternels. Ce sont les chiffres officiels de la dernière enquête démographique et de santé(EDS) au Gabon pour 2011. Il nous faut attendre la réalisation de l’EDS 2010 pour obtenir des chiffres réels et comparables», a indiqué David Lawson, soulignant qu’«au nombre des causes de décès maternel au Gabon, les hémorragies et les avortements sont les principales causes».

Selon David Lawson, «l’UNFPA se réjouit du leadership du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et de son épouse Sylvia Bongo qui ont tous deux pris des engagements en vue de faciliter l’obtention des données fiables concernant les indicateurs socio-démographiques gabonais devant permettre de définir des politiques stratégies et programmes de développement répondant aux besoins des populations». David Lawson a enfin annoncé l’arrivée à Libreville du directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique, Bunni Makinwa, fixée du 25 au 27 octobre prochain. «Cette visite vise à faire le point sur l’état de la coopération entre le Gouvernement du Gabon et l’UNFPA», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES