spot_imgspot_img

La Corée du sud intéressée par le sous-sol gabonais

L’ambassadeur de la Corée du sud au Gabon, Sung Jun, a eu, mardi à Libreville, avec le ministre gabonais des Mines et des hydrocarbures, Julien Nkoghé Bekalé, un entretien centré sur l’appel d’offre international lancé par le Gabon pour l’exploitation de ses ressources minières.

Accompagné d’une délégation d’opérateurs économiques de son pays, le diplomate sud-coréen a déclaré, à l’issue de l’audience, que la coopération entre Séoul et Libreville était quelque peu en veilleuse et qu’il fallait la redynamiser.

M. Sung Jun s’est engagé à finaliser le cadre de la coopération bilatérale avant la prochaine visite que le président Ali Bongo Ondimba doit effectuer en Corée du sud. Il n’a toutefois pas précisé à quelle date interviendra cette visite du chef de l’Etat gabonais.

Pour sa part, le directeur sud coréen de l’économie et de la coopération industrielle, Kim Young Min, a relevé les énormes potentialités dont regorge le sous-sol gabonais, affirmant que son pays était fort intéressé par le secteur.
« La Corée du sud est disposée à aider le Gabon à résorber le chômage et à apporter son expertise dans le secteur pétrolier », a déclaré M. Kim Young Min.

De son côté, M. Nkoghé Bekalé a souhaité établir un partenariat  »gagnant gagnant » avec l’ouverture prochaine des zones économiques et des pôles de compétence dans lesquels la Corée du sud pourra jouer un rôle déterminant.

Le Gabon est un pays libéral et ouvert à toute forme de partenariat, a-t-il dit, indiquant que le dossier sud-coréen fait l’objet d’un examen par les services concernés.

La coopération entre le Gabon et la Corée du sud, surtout dans le secteur économique, a connu son âge d’or dans les années 1970. L’immeuble Rénovation à Libreville et les Galeries altogovéennes à Franceville (sud-est) sont le fruit de cette coopération qui s’est également manifestée dans le secteur automobile, avec la commercialisation à Libreville de la Hunday « Pony « , à cette époque l’une des voitures les moins chères du pays, vendue à environ 800.000 FCFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES