spot_imgspot_img

Gabon : 6 milliards de CFA pour la prévention des catastrophes

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de prévention des catastrophes, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a annoncé le 13 octobre la mise en place d’un budget de 6 milliards de CFA pour d’éventuelles catastrophes dans le pays.

Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a indiqué le 13 octobre dans un message télévisé que le gouvernement gabonais a inscrit cette année, dans le cadre de ses activités, l’élaboration d’un plan national de contingence pour faire face aux différentes catastrophes pour un montant de 6 milliards de francs CFA. Cette déclaration intervient à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de prévention des catastrophes sous le thème «Risque et Santé».

C’est dans ce contexte que se sont déroulés du 7 au 8 octobre dans les quartiers Nord de Libreville des exercices de simulation destinés à tester la riposte du pays en cas de contamination par la grippe aviaire.

«Un programme d’assainissement de quatre bassins versants est en cours d’exécution à Libreville, avec le concours de la Banque africaine de développement (BAD), pour mettre la capitale gabonaise à l’abri des dégâts causés par les inondations provoquées par les fortes pluies», a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Pour Jean François Ndongou, le thème de cette journée présente un caractère pertinent pour le Gabon dans la mesure où il cadre avec le projet de société du président gabonais, dont l’une des priorités est de protéger la vie des citoyens face aux risques de catastrophes et de veiller à leur santé après la survenue d’une catastrophe.

«C’est pour cela que la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations unies (ONU/SIPC), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a axé cette Journée sur le rapport entre les risques de catastrophes et la santé», a-t-il expliqué.

Instituée par les Nations unies, la Journée internationale de prévention des catastrophes est célébrée chaque année le deuxième mercredi du mois d’octobre. L’évènement sera célébré en différé le 15 octobre à Libreville par des expositions, des exposés-débats et des exercices de simulation au palais du Sénat Omar Bongo.

Publié le 14-10-2010 Source : APA Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES