spot_imgspot_img

Libreville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc

Libreville, la capitale gabonaise, s’est drapée de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc Abdullah Gül qui effectue à partir de jeudi une visite officielle de deux jours au Gabon, destinée à dynamiser une coopération bilatérale plutôt timorée jusqu’à présent.

Les avenues, les artères et les grands carrefours de la capitale gabonaise ont été nettoyés et pavoisés aux couleurs des deux pays, signe de la volonté des autorités gabonaises de donner un cachet particulier à la première visite effectuée au Gabon par un président turc.

Caressés par la brise marine, les drapeaux turc et gabonais flottent au vent, symbole d’une coopération qui se veut fructueuse et pleine de promesses, sous l’impulsion des présidents Ali Bongo Ondimba et Abdullah Gül.

Les effigies des deux chefs d’Etat trônent, côte à côte, au dessus de banderoles exaltant ‘’l’amitié Gabon-Turquie’’, le long du boulevard du front de mer, de l’aéroport international au palais présidentiel, où vont se dérouler leurs entretiens destinés à renforcer la coopération bilatérale.

Banderoles et posters géants des deux hommes d’Etat ont été également positionnés sur le boulevard triomphal Omar Bongo Ondimba menant au somptueux palais de conférence de la Cité de la Démocratie où le président Abdullah Gül doit prononcer, vendredi prochain, l’allocution d’ouverture du forum gabono-turc.

La visite au Gabon du président turc est préparée, côté gabonais, depuis février 2010, date de la visite effectuée à Istanbul par l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, Jules Marius Ogouébandja.

En févier dernier, le ministre de la Défense nationale Rufin Pacôme Ondzouga, s’est également rendu en Turquie, un pays dont 97% du territoire se trouve en Asie, dont sa capitale Ankara. La partie européenne ne représentant que 3%.

Selon le programme élaboré par le protocole d’Etat, le président Abdullah Gül est attendu à 22H00 (21H00 GMT) à Libreville où il sera accueilli par le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.

Le lendemain, vendredi, il aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel suivi de la signature de nombreux accords, notamment dans les domaines de la sécurité militaire, la protection réciproque des investissements…

Dans l’après-midi, les deux chefs d’Etat se rendront au palais de conférence de la Cité de la Démocratie pour ouvrir le forum économique Gabon-Turc, deux pays qui ont établi leurs relations diplomatiques en 1998, matérialisées par l’accréditation d’un ambassadeur turc au Gabon avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de son séjour, le président Abdullah Gül effectuera une visite guidée dans la réserve de Wonga Wongué au sud-est de Libreville, une des treize aires protégées du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète après l’Amazonie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES