spot_imgspot_img

Société / Les agents municipaux formés aux méthodes de prélèvement des taxes

Le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi dans les locaux de l’hôtel de ville à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes à l’intention des agents municipaux.

Ce séminaire de 48 heures est organisé avec la collaboration de la direction générale des finances et des recettes et celle de la direction générale des ressources humaines de la Mairie de Libreville.

La formation est une réponse destinée aux partenaires sociaux pour leur permettre d’assainir l’environnement municipal.

Au nom des partenaires sociaux, Léon Mébiame Evoung a conseillé les agents municipaux en charge du prélèvement de la taxe de mettre en pratique les connaissances qui découleront de ce séminaire au service de la mairie et non à leur profit.

Pour le Maire de Libreville, ce séminaire qui intervient 20 mois après la mise en place par le gouvernement d’une nouvelle fiscalité locale, constitue le point de départ de la reprise des activités de la direction générale des recettes au titre de l’exercice 2011.

C’est donc pour permettre aux agents municipaux de s’arrimer aux nouvelles dispositions municipales qu’est organisé ledit séminaire qui vient combler les nombreuses irrégularités et manquements encore constater dans le prélèvement de la taxe municipale.

Le maire de Libreville a profité de cette opportunité pour sensibiliser les populations, commerçants et les entreprises encore réfractaires au payement des taxes et qui portent atteinte à la consistance des recettes constituant le budget de la mairie.

Selon Jean François Ntoutoume Emane, les recettes fiscales de 2010 n’ont rapporté que 53 millions de francs CFA sur les 2 milliards attendus, représentant seulement 10% du budget mairie de Libreville. Toute chose qui complique davantage le fonctionnement de son institution.

De même, il a exhorté les autorités du pays à accélérer le processus de la décentralisation des collectivités locales.

Durant deux jours, les agents municipaux seront formés sur la « communication avec le contribuable », la « liquidation des taxes », les « procédures de recouvrement de l’impôt (cas de patente) », la « gestion du contentieux fiscal », l’ « éthique de l’agent de recouvrement et le respect de la hiérarchie », notamment.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES