spot_imgspot_img

Limogeage du personnel de la Direction générale des bourses et stages

Tous les employés de la Direction générale des bourses et stages (DGBS), à l’exception du directeur général, Jean François Thardin ont été limogés et remis à leurs administrations respectives, a annoncé le communiqué final du conseil des ministres tenu mercredi à Makokou (nord-est).

‘’S’agissant de la direction générale des bourses et stages, le conseil des ministres a confirmé M. Jean François Thardin à la fonction des bourses et stage’’, précise le communiqué, ajoutant que tous les agents en poste à la direction générale des bourses et stages sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine.

Mercredi, dans sa conférence de presse au terme du 4ème conseil des ministres délocalisé, le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé la gabegie qui y règne au sein de la direction générale des bourses et stages dans l’attribution et l’allocation des frais d’études.

Chef de l’Etat s’est appuyé sur les résultats d’un audit commandité par le ministère de l’Economie qui a révélé des nombreux dysfonctionnements et insuffisances à la DGBS.

Selon lui, cet audit a révélé une pratique courante intolérable consistant à monnayer les bourses, de nature ç dévoyer les objectifs initiaux cet instrument de soutien à la formation du pays.

C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que certains jeunes étudiants n’ont pu obtenir des bourses qu’ils auraient pourtant méritées à cause de la non application des textes, dénonçant par ailleurs, l’incohérence constatée entre les montants alloués et la dépense réelle.

Lundi dernier, à son arrivée à Makokou, le chef de l’Etat réaffirmé sa détermination à mener une politique d’assainissement et surtout prôné la sanction à l’encontre des fonctionnaires ‘’indélicats’’.

Par ailleurs, le président, Ali Bongo Ondimba a décidé de créer une agence nationale des bourses et stages dont la mission principale sera d’orienter de manière rationnelle et efficace, en s’assurant de la nécessaire adéquation formation-emploi et ce, dans les établissements fiables, tant au Gabon qu’à l’étranger.

Exprimez-vous!

  1. Je dois saluer avec assurance la décision du Président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba.

    La DGBS avait atteint un niveau indéterminable de ses pratiques mafieuses, ternissant du coup les valeurs éducatives de notre jeunesse et la réputation de notre pays, même au delà de nos frontières..

    J e soutiens fermement la poursuite de telles initiatives dans tous les secteurs d’activité.

    Comment construire un pays responsable pendant que nous avons de très hauts cadres qui bravent la confiance républicaine.

    Que la justice sévisse dans toute sa rigueur pour punir ces crimes financiers.

    Il faudrait accentuer les procédures d’exécution et de contrôle.

    Attendons l’aboutissement de cette mésaventure.

    Cordialement à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES